Le Journal d'Abbeville

La confrérie de la crevette grise à la pêche aux bénévoles

-

C’est dans la salle des fêtes Aimé Savary que s’est déroulée le lundi 19 février l’assemblée générale de la confrérie de la crevette grise. Elle a été fondée en 2017 par Maryse Pagès afin de mettre en avant une tradition qui autrefois nourrissai­ent bon nombre de familles fort-mahonnaise­s.

Si à sa création, la confrérie a accueilli 41 confréries lors de son 1er chapitre, en septembre 2023 ce sont soixante confréries, dont 30 françaises, 28 belges et une portugaise qui avaient fait le déplacemen­t dans la cité balnéaire pour le traditionn­el défilé dans la ville et de nombreuses intronisat­ions. Dès le début de cette assemblée générale, Maryse Pagès fit part de sa fatigue.

Une présidente fatiguée

« Nous ne sommes plus tout jeune et nos déplacemen­ts nous entraînent souvent en week-end dans les Hauts de France ou en Belgique, explique-t-elle. Nous sommes de plus très peu à nous déplacer. Il est de ce fait difficile de faire un roulement. En fin d’année, j’ai connu une certaine lassitude, comme je vous l’ai dit, nous sommes tous des retraités et j’aimerais bien trouver un successeur surtout que nous sommes désormais inscrits au patrimoine culturel immatériel depuis septembre 2023 ».

Chers déplacemen­ts

La fondatrice est ensuite revenue sur les déplacemen­ts et leurs coûts : «En 2023 nous avons parcouru 11 500 km pour 34 sorties avec mon véhicule. Imaginez la dépense engendrée par ces déplacemen­ts qui ont également pour but, outre les traditions, de faire connaître Fort-Mahon ».

À ces paroles, Alain Baillet, maire fait remarquer que la ville dispose d’un véhicule qui est mis à dispositio­n des associatio­ns qui en font la demande. « Il suffit de le demander en mairie, le prêt est gratuit, il ne vous reste qu’à remplir le réservoir à votre retour ».

De nombreux projets

Pour cette nouvelle année, les projets sont encore nombreux avec notamment deux ateliers découverte­s de la pêche à la crevette grise, probableme­nt en juillet, détaille la présidente. Un déplacemen­t dans le Pasde-Calais tout proche pour un concours de décorticag­e de crevettes en septembre est également prévu. Sans oublier, bien entendu, le 6e chapitre prévu le samedi 21 septembre.

« Nous ne changerons pas nos habitudes avec la présence de nombreuses confréries, vingt-cinq nous ont déjà assuré de leur présence et bien entendu le Pipe Band de Péronne sera encore présent pour le plus grand plaisir de tous. Seul petit bémol, nous ne savons pas encore si les intronisat­ions se dérouleron­t à l’église ou au cinéma, l’avenir nous le dira ».

 ?? ?? Maryse Pagès, grand maître de la confrérie, se dit fatiguée.
Maryse Pagès, grand maître de la confrérie, se dit fatiguée.

Newspapers in French

Newspapers from France