Le Journal d'Abbeville

Deux centenaire­s soufflent leurs bougies ensemble

- Vincent BENY-THOREUX

Petit évènement à l’EHPAD de la forêt à Crécy-en-Ponthieu le jeudi 22 février avec un double anniversai­re pour deux centenaire­s.

Lucette Lefebvre, née le 2 février 1922

À commencer par celui de Lucette Lefebvre, née le 2 février 1922 à La Braye (Pas de Calais), fille de Omer et Alice Moreaux.

« Mes parents étaient vanniers, se souvient-elle. Dès l’âge de 14 ans, je travaillai­s dans les champs pour récolter l’osier ».

À 18 ans, elle épouse Raymond Lefebvre avec qui elle aura un enfant parti trop tôt. Elle passera sa carrière profession­nelle près de Lens derrière le comptoir de son débit de tabac. Et quand on lui demande quel souvenir elle conserve de ce siècle d’existence, elle évoque, les yeux brillants, la période 39/45 et son conflit mondial. Des souvenirs lointains qui n’effacent pas le sourire qui illumine son visage. Mais quel est son secret ?

« Ici, j’aime me reposer, confie-t-elle en rigolant. Je suis là depuis 2005 et je m’y plais. Je ne pensais jamais atteindre 102 ans. Je ne suis pas la première centenaire de ma famille. Il y a une tante de mon père qui a vécu jusqu’à 100 ans ».

Monique Savreux, née le 10 février 1924

À quelques mètres d’elle, Monique Savreux vient de fêter son centenaire. Née le 10 février 1924, fille de Jeanne et Henry Hermel, elle se marie avec Adrien dont elle aura trois enfants, Francis, Philippe et Véronique qui donneront naissance à cinq petits-enfants.

Arrivée en 2022 à l’EHPAD de Crécy-en-Ponthieu, elle profite de ses journées pour s’adonner à sa passion, le tricot. Avant cela, pendant 42 ans, avec son mari, elle tenait le café tabac épicerie de. Lamotte-Buleux. Et comme pour sa voisine, quand on lui pose la question de savoir les moments qui ont marqué sa vie, elle évoque de suite la Seconde

Guerre mondiale, un sujet dont elle est intarissab­le. Gâteaux et cadeaux ont été offerts aux deux centenaire­s. L’occasion de passer un bon moment ensemble.

 ?? ?? Monique Savreux (à gauche) avec sa fille et Lucette Lefebvre étaient accompagné­es du directeur de la maison de retraite.
Monique Savreux (à gauche) avec sa fille et Lucette Lefebvre étaient accompagné­es du directeur de la maison de retraite.

Newspapers in French

Newspapers from France