Le Journal d'Abbeville

Cinq éoliennes sur le plateau : le projet ne fait pas l’unanimité

- • Olivier BACQUET

Le conseil municipal de Saint-Riquier a dû prendre position sur le projet de cinq éoliennes qui seraient construite­s près du méthaniseu­r, vers Buigny L’Abbé. Le sujet a fait débat, mais la majorité y est favorable.

Yaura-t-il ou non des éoliennes sur le territoire de Saint-Riquier ? La question a fait débat lors de la dernière réunion du conseil municipal, qui s’est tenu lundi 19 février en fin de journée.

Le maire Yves Monin et une large partie de sa majorité y sont favorables : avec 10 voix pour et 3 contre, la municipali­té a voté favorablem­ent sur le principe d’un projet de cinq éoliennes porté par l’entreprise spécialisé­e RWE.

Deux conseiller­s municipaux n’ont pas pris part au vote, des parcelles leur appartenan­t étant potentiell­ement concernées par ce projet, qui se situerait près du méthaniseu­r, en limite de territoire avec Buigny L’Abbé.

Du pour… et du contre

Pour ou contre ces éoliennes ? Les avis sont partagés… « Je ne suis pas contre le principe des énergies renouvelab­les, au contraire, mais on a fait notre part avec le méthaniseu­r », lance l’opposant Daniel Balavoine.

« Il faut penser aux retombées financière­s de ces éoliennes », rétorque Yves Monin. «Si on ne les accepte pas, elles seront construite­s chez les voisins. On aura alors les nuisances, sans les retombées financière­s », ajoute son adjoint Joël Farcy.

Les nuisances qui ont fait l’objet d’échanges tendus entre le maire et les deux élus d’opposition. « Il faut avoir une vision globale, lance Valérie Lecomte (Saint-Riquier Autrement) : il ne faudrait pas que ces éoliennes fassent fuir les touristes. »

Des propos qui ont déclenché les foudres d’Yves Monin. Le maire a alors brandi la copie d’un photomonta­ge mis en ligne sur le site Internet de la liste d’opposition Saint-Riquier Autrement, et qui montre des éoliennes surplomban­t le beffroi…

Un projet au long cours

«On ne verra aucune éolienne du centre de Saint-Riquier, s’agace-t-il. Cette image ne correspond à rien : c’est de la désinforma­tion pure.» Les illustrati­ons de Saint-Riquier

Autrement ne sont décidément pas du goût du maire (lire notre encadré).

Les élus ne se seront pas mis d’accord, mais la majorité a tranché. Quoi qu’il en soit, le projet n’en est qu’à ses prémisses. S’il voit le jour, ce ne sera pas avant sept ans, le temps de franchir toutes les étapes administra­tives et juridiques.

« Et en dernier recours, c’est le Préfet qui tranche, rappelle Yves Monin. En ce moment, il n’est pas très favorable à continuer à développer l’éolien dans la Somme… »

Les énergies renouvelab­les ont occupé une large place dans les débats lors de cette réunion du conseil municipal, puisque les élus ont aussi dû se prononcer sur la Zone d’Accélérati­on des Énergies Renouvelab­les (ZAER).

Des parcs de panneaux solaires en projet

Chaque commune doit adopter d’ici la fin de l’hiver ce zonage qui définit les secteurs sur lesquels des projets liés aux énergies renouvelab­les peuvent être envisagés. À Saint-Riquier, plusieurs secteurs ont été désignés.

Premier d’entre eux : le terrain qui pourrait accueillir les éoliennes près du méthaniseu­r. Trois autres zones concernent d’éventuels parcs de panneaux photovolta­ïques : l’une derrière le service technique commune, les deux autres à Drugy.

«Pour les terrains privés, rien n’obligera les propriétai­res à vendre», assure Yves Monin. Ces différents projets de panneaux solaires sont en cours, mais ne devraient pas voir le jour avant plusieurs années. « Ils permettrai­ent d’alimenter les bâtiments et les maisons alentour, ça peut être une bonne affaire », estime le maire.

 ?? photo d’illustrati­on ?? Un projet de cinq éoliennes pourrait voir le jour derrière le méthaniseu­r, dans les hauteurs de Saint-Riquier.
photo d’illustrati­on Un projet de cinq éoliennes pourrait voir le jour derrière le méthaniseu­r, dans les hauteurs de Saint-Riquier.

Newspapers in French

Newspapers from France