Le Journal d'Abbeville

Autisme, troubles de l’attention… Et si le collège de Flixecourt servait d’exemple

- • Olivier BACQUET

Quelques jours avant les vacances d’hiver, la cité scolaire de Flixecourt a reçu la visite d’Étienne Pot, délégué interminis­tériel, qui a longuement rencontré le personnel et une partie des élèves. Pourquoi ? Comment ? On vous dit tout…

? FLIXECOURT QUI EST LE DÉLÉGUÉ INTERMINIS­TÉRIEL ?

Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose, mais Étienne Pot, médecin de santé publique, a été chargé en novembre dernier d’établir une stratégie nationale pour les troubles du neurodével­oppement.

En clair : toutes les personnes souffrant d’autisme, dys, troubles de l’attention… ou toute forme de handicap entraînant des difficulté­s dans l’apprentiss­age ou la compréhens­ion. L’inclusion de ce public fait partie de la mission du délégué.

POURQUOI A-T-IL FLIXECOURT ? CHOISI

En termes d’inclusion, la cité scolaire de Flixecourt fait figure de précurseur. Depuis plus de vingt ans, elle compte en effet une «unité d’enseigneme­nt externalis­ée » (UEE). « C’est un dispositif qui consiste à transplant­er une classe d’IME au sein d’un établissem­ent scolaire », comme l’explique le principal Franck Vandamme.

C’est cette « UEE » qui explique la visite du délégué ministérie­l, ce dernier

C’EST QUOI CETTE UNITÉ D’ENSEIGNEME­NT EXTERNALIS­ÉE ?

Tout au long de l’année, le collège de Flixecourt accueille deux groupes de sept élèves de l’IME de Ville le Marclet, qui viennent suivre des cours à raison de plusieurs demi-journées par semaine.

« L’UEE fonctionne toute la semaine, mais n’accueille pas tout le temps les mêmes élèves, précise le principal. Ces derniers bénéficien­t toujours d’une prise en charge médicosoci­ale au sein de l’IME. »

LES JEUNES DE L’IME SONTILS RÉELLEMENT INTÉGRÉS DANS L’ÉTABLISSEM­ENT ?

Les élèves de l’UEE occupent deux salles dédiées, mais ils sont le plus possible impliqués dans la vie de l’établissem­ent. « Depuis trois ans, nous cherchons à les inclure autant que possible dans les cours (EPS, arts plastiques…) ou les activités péri-éducatives », assure Franck Vandamme.

Les jeunes de l’IME sont régulièrem­ent impliqués dans les projets de l’établissem­ent, sous le contrôle de leur professeur (M. Faucheur) qui s’assure que ces projets ne mettent pas les élèves en difficulté.

« Les enseignant­s du collège portent une attention toute particuliè­re à ces élèves, quand ils sont inclus dans leurs cours, souligne encore le chef d’établissem­ent. Une éducatrice est toujours à proximité pour intervenir en cas de difficulté. »

COMMENT SONT-ILS PERÇUS PAR LES COLLÉGIENS ?

La volonté d’inclusion se traduit par une vraie cohabitati­on au sein de l’établissem­ent, notamment au sein de l’AS (associatio­n sportive), comme ont pu en témoigner plusieurs élèves du collège devant le délégué interminis­tériel.

En juin 2022, les jeunes de l’UEE ont d’ailleurs participé à un voyage à Paris au milieu des collégienn­es et collégiens de la cité scolaire. « Nous avons aussi décidé de baptiser cette classe la 5e D, annonce le principal, ce qui la fond encore plus dans le paysage des collégiens. »

 ?? ?? Le délégué ministérie­l Etienne Pot a été reçu par le personnel de la cité scolaire de Flixecourt, des collégiens et des jeunes de l’unité d’enseigneme­nt externalis­é.
Le délégué ministérie­l Etienne Pot a été reçu par le personnel de la cité scolaire de Flixecourt, des collégiens et des jeunes de l’unité d’enseigneme­nt externalis­é.

Newspapers in French

Newspapers from France