Le Journal d'Abbeville

LA SEMAINE CINÉMA : 3 RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER AU REX

- • Olivier BACQUET

La programmat­ion est particuliè­rement riche en cette semaine de vacances scolaires, au cinéma Le Rex d’Abbeville. Avant-premières, rencontres avec un réalisateu­r et un acteur, séances jeune public, comédies d’hier et d’aujourd’hui, sans oublier les sorties du moment…

Pas moins de 28 films sont à l’affiche, entre le mercredi 28 février et le mardi 5 mars.

1. L’histoire d’amour continue entre l’acteur Raphaël Thiéry et la Picardie Maritime

Sorti en 2023, le film L’Envol avait été un très beau succès au cinéma Le Rex d’Abbeville. Il faut dire que le film avait été tourné en grande partie entre Saint-Riquier et la Baie de Somme. L’acteur Raphaël Thiéry y interpréta­it un charpentie­r de profession, qui pour son rôle a noué des liens d’amitié avec un artisan bien connu du secteur, l’ébéniste François Hallot. L’amitié est restée, et c’est l’acteur lui-même qui a tenu à venir présenter son nouveau film à Abbeville. Il sera au Rex ce jeudi soir pour la projection de L’Homme d’argile, dont il est l’interprète principal au côté d’Emmanuelle Devos.

Rencontre avec un cinéaste césarisé pour l’avant-première de son film

Autre séance à ne pas manquer pour les spectateur­s abbevilloi­s : l’avant-première vendredi soir de Borgo, thriller sur l’engrenage infernal dans lequel s’enferme une surveillan­te de prison en Corse. Son réalisateu­r Stéphane Demoustier sera là pour présenter son film. Frère aîné de l’actrice Anaïs Demoustier, il est surtout le réalisateu­r de La Fille au bracelet, qui lui a valu le César du meilleur scénario adapté en 2021.

Comédies d’hier et d’aujourd’hui : une semaine de légèreté au cinéma

Jusqu’au dimanche 3 mars, le Rex d’Abbeville propose une « semaine de la comédie », à la programmat­ion très éclectique.

On y trouve plusieurs nouveautés (Le Dernier des Juifs avec Agnès Jaoui, Une équipe de rêve avec Michael Fassbender, Ma part de Gaulois de Malik Chibane et Daaaaaali !, la nouvelle folie de Quentin Dupieux), un film d’animation (Inspecteur Sun…), et une avant-première (Scandaleus­ement Vôtre avec Olivia Colman).

On y trouve aussi quelques comédies « vintage » : deux classiques de Jean-Pierre Mocky (La Cité de l’indicible peur avec Bourvil, Agent trouble avec Catherine Deneuve), et deux comédies d’aventure de Philippe De Broca avec le couple Annie Girardot et Philippe Noiret (Tendre Poulet et sa suite, On a volé la cuisse de Jupiter).

Et même, pour les plus curieux : un film muet de Frank Capra avec Harry Langdon, star un peu oubliée des premiers temps du comique américain (The Strong Man).

Newspapers in French

Newspapers from France