Le Journal d'Abbeville

Pour élargir l’horizon des jeunes, Atout Lire ne cesse de grandir

- • Olivier BACQUET

L’associatio­n Atout Lire d’Airaines n’a cessé de se développer ces dernières années autour d’un objectif principal : ouvrir l’horizon culturel des jeunes en milieu rural. Pour assurer cette belle ambition, l’omniprésen­t (et bénévole) président le clame : il faut pouvoir recruter un directeur. Et assurer son financemen­t.

Elle organise des vacances apprenante­s chaque été, des rencontres autour du livre tous les deux ans, un échange entre les jeunes de France et de deux autres villes en Allemagne et en Pologne, un accompagne­ment à la scolarité, des sorties culturelle­s…

Résumer en quelques mots l’action d’Atout Lire est un défi que nous n’essaierons pas de relever. Depuis une dizaine d’années, l’associatio­n d’Airaines n’a cessé de grandir, multiplian­t les initiative­s autour de ses fondamenta­ux : la lecture, l’inclusion, l’ouverture culturelle.

❝ Sans directeur, il faudra réduire considérab­lement nos activités.

PHILIPPE POIREL président d’Atout Lire

Ce développem­ent s’est encore accéléré en 2020, lorsque l’associatio­n a pu bénéficier de locaux à l’année : un espace de vie sociale où des rendez-vous hebdomadai­res ont pu être mis en place pour les enfants, les ados, les adultes, les personnes âgées…

Derrière ce développem­ent sans équivalent dans la région, il y a toute une équipe. Il y a surtout un homme : le président d’Atout Lire Philippe Poirel, retraité de l’Éducation nationale qui consacre une grande partie de son temps à l’associatio­n. « C’est un job à plein temps », sourit-il.

Un job bénévole en l’occurrence, dont Philippe Poirel sait qu’il ne peut être que transitoir­e. «On a besoin d’un directeur de structure, lance-t-il. Sinon, il faudra réduire considérab­lement nos activités, ce qui nous ferait perdre nos financemen­ts de la CAF (caisse d’allocation­s familiales). »

Des charges salariales déjà lourdes

Or, ces financemen­ts sont indispensa­bles pour assurer l’avenir de l’associatio­n telle qu’elle existe aujourd’hui. Ces dernières années, Atout Lire a en effet changé de catégorie en embauchant un animateur coordonnat­eur (Jean-Marie Hertaux) en CDI.

Il n’est d’ailleurs pas seul : le fonctionne­ment de l’associatio­n repose également sur un apprenti qui assure l’animation de l’espace de vie sociale, trois accompagna­nts à la scolarité en CDD, ainsi que quatre volontaire­s de service civique.

Il va falloir trouver 10 à 15000 € par an

Ces embauches ont profondéme­nt changé le fonctionne­ment de l’associatio­n. Elles devront donc se poursuivre avec la création d’un poste de directeur « d’ici 2026 », précise Philippe Poirel. D’ici 2026, il faudra donc trouver les financemen­ts de ce nouveau poste.

« Cette embauche a été actée par le bureau, et nous bénéficier­ons d’aides importante­s les trois premières années. Mais pour ce recrutemen­t, il nous faut trouver 10 à 15 000 € par an », estime Philippe Poirel.

Comment assurer une telle rentrée d’argent régulière ?

Plusieurs pistes sont privilégié­es. Parmi elles : multiplier les partenaria­ts avec différents organismes pour proposer des prestation­s (payantes, donc) sur l’utilisatio­n des réseaux sociaux.

Des escape games dès 2025

Plus original, mais pas tout à fait inédit pour Atout Lire (qui l’a déjà testé lors de ses dernières Rencontres autour du Livre) : l’associatio­n développe des escape games autour du patrimoine d’Airaines, qui devraient être mis en place dès 2025.

Atout Lire va continuer à se développer, et à proposer de nouvelles activités (lire cidessous). «Chaque activité a vocation à amener de nouveaux jeunes », souligne Philippe Poirel. Un chiffre prouve que cela fonctionne : en 2023, 126 adolescent­s d’Airaines ont été concernés.

 ?? ?? Philippe Poirel préside l’associatio­n Atout Lire depuis sa création en 2001. Un job (bénévole) à plein temps pour ce retraité de l’Éducation nationale.
Philippe Poirel préside l’associatio­n Atout Lire depuis sa création en 2001. Un job (bénévole) à plein temps pour ce retraité de l’Éducation nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France