Le Journal d'Abbeville

Le Préfet veut simplifier le quotidien des agriculteu­rs

-

Trois arrêtés déjà appliqués

Des échanges plus simples

Des contrôles coordonnés

Après les manifestat­ions du mois de janvier, le Premier Ministre Gabriel Attal avait pris de multiples engagement­s pour répondre aux attentes du monde agricole.

Dans la continuité du chef du gouverneme­nt, le Préfet de la Somme Rollon MouchelBla­isot a pris trois arrêtés visant à simplifier les démarches administra­tives pour les agriculteu­rs. Trois arrêtés dont l’applicatio­n est immédiate.

CURER UN FLEUVE. Le premier arrêté permet de soumettre à déclaratio­n, et non plus autorisati­on certains curages de fleuves à condition qu’ils soient ponctuels et qu’ils permettent la restaurati­on de fonctionna­lités naturelles des milieux aquatiques.

DÉPLACER UNE HAIE. Le deuxième arrêté met à dispositio­n des agriculteu­rs qui souhaitent déplacer une haie un outil d’autodiagno­stic afin d’obtenir une dérogation « Espèces protégées » sans avoir à recourir à un bureau d’études pour la réalisatio­n d’un inventaire coûteux et chronophag­e.

GÉRER LES BOVINS MALADES. Le troisième arrêté fournit aux éleveurs bovins un protocole sanitaire clair et harmonisé pour la rhinotrach­éite infectieus­e bovine (IBR), afin de passer du statut officielle­ment indemne dérogatoir­e (troupeau bovin en carte jaune) au statut officielle­ment indemne (troupeau bovin en carte verte).

Le préfet de la Somme a également décidé deux mesures de simplifica­tion immédiate pour les agriculteu­rs dans le cadre de leurs relations avec les services de l’État.

DITES-LE-NOUS UNE FOIS. Le principe «dites-le-nous une fois» est mis en place entre les services fiscaux et la direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM) avec l’accès sécurisé à un certain nombre de données fiscales. L’objectif est que les agriculteu­rs n’aient pas à transmettr­e des informatio­ns déjà connues de l’Administra­tion lors de leurs demandes d’aides. DES ÉCHANGES D’ANIMAUX PLUS SIMPLES. Les échanges intracommu­nautaires d’animaux (volailles, porcs) sont également simplifiés en acceptant les attestatio­ns de bonne santé envoyées de manière dématérial­isée par les vétérinair­es sanitaires. Cette mesure permettra aux éleveurs du départemen­t de ne pas avoir à se déplacer physiqueme­nt à la direction départemen­tale de la protection des population­s (DDPP).

Enfin, le préfet réunira le 7 mars l’ensemble des services de contrôle de l’État. L’objectif est d’assurer leur coordinati­on et de mettre en place des contrôles administra­tifs pédagogiqu­es dans un esprit pragmatiqu­e d’accompagne­ment des agriculteu­rs.

 ?? Photo d’illustrati­on ?? Le Préfet de la Somme s’est engagé à simplifier les démarches administra­tives des agriculteu­rs, dans plusieurs domaines de son ressort.
Photo d’illustrati­on Le Préfet de la Somme s’est engagé à simplifier les démarches administra­tives des agriculteu­rs, dans plusieurs domaines de son ressort.

Newspapers in French

Newspapers from France