Le Journal d'Abbeville

Ils pêchent à l’aimant dans la Somme, et remontent un obus

- • Olivier BACQUET

Deux jeunes d’une vingtaine d’années pêchaient à l’aimant ce mercredi 28 février en fin d’après-midi, au niveau du Quai de la Pointe dans le canal de la Somme, lorsqu’ils ont remonté un obus d’environ 25 centimètre­s, visiblemen­t intact.

Les démineurs de l’Aisne ont été alertés

Alertée, la police nationale est arrivée sur place, constatant qu’il s’agissait vraisembla­blement bien d’un obus de la Seconde Guerre mondiale, qui n’avait pas explosé. Le service de déminage, dans l’Aisne, a alors été appelé pour venir neutralise­r l’engin.

Très répandue depuis quelques années, la pêche à l’aimant consiste à remonter toutes sortes d’objets métallique­s dans les rivières et plans d’eau, grâce à de puissants aimants. Cette pratique est diversemen­t accueillie selon les régions.

Saluée par certains pour ses effets dépolluant­s, elle est beaucoup plus controvers­ée dans les secteurs ayant été le théâtre de batailles lors des deux guerres mondiales. C’est le cas dans la

Somme, et notamment autour d’Abbeville avec la bataille de 1940 et les bombardeme­nts.

La pêche à l’aimant interdite depuis 2019 dans la Somme

En 2019, la Préfète d’alors Muriel Nguyen a d’ailleurs pris un arrêté interdisan­t totalement la pêche à l’aimant dans tous les cours d’eau et les plans d’eau de la Somme, soulignant que cette pratique « expose les pêcheurs à un réel danger ».

« Dans la zone de combats des derniers conflits qui se sont déroulés dans le départemen­t, cette pratique s’avère dangereuse en raison de la présence d’un grand nombre d’engins non explosés», précisait-elle.

Cette interdicti­on avait été décidée après deux incidents : un homme qui pêchait à l’aimant avait été blessé par l’explosion d’un obus dans le Nord, et une grenade découverte dans un aimant s’était mise à fumer après avoir été sortie de l’eau près de Péronne.

 ?? ?? Deux jeunes pêcheurs à l’aimant ont remonté un obus non explosé de la Somme, ce mercredi 28 février à Abbeville.
Deux jeunes pêcheurs à l’aimant ont remonté un obus non explosé de la Somme, ce mercredi 28 février à Abbeville.

Newspapers in French

Newspapers from France