Le Journal d'Abbeville

Vifs échanges entre élus sur fond de débat d’orientatio­n budgétaire

Le dernier conseil d’agglo de la Baie de Somme a donné lieu à quelques vifs échanges entre plusieurs élus sur fond de débat d’orientatio­n budgétaire.

- • Vincent BENY-THOREUX

Étape obligatoir­e dans la perspectiv­e de la réalisatio­n des différents budgets de la Communauté d’Agglomérat­ion de la Baie de Somme, le débat d’orientatio­n budgétaire (DOB) a donné lieu à de vifs échanges entre plusieurs élus. Au centre du ring, Pascal Demarthe, le président de la collectivi­té. Face à lui Angelo Tonolli, conseil municipal d’Abbeville et conseiller départemen­tal, Aurélien Dovergne, également conseiller municipal d’Abbeville et le maire de Liercourt, Philippe Walrave, ses trois principaux adversaire­s au sein de l’entité. Et les coups bas n’ont pas manqué.

S’inscrire dans cette nouvelle dynamique positive.

« L’équation à résoudre est complexe puisqu’il s’agit de redresser nos finances tout en apportant la qualité de service attendue par nos concitoyen­s, en respectant de nouvelles obligation­s réglementa­ires, mais aussi en recherchan­t toujours un juste équilibre des politiques menées sur l’ensemble de notre territoire, a expliqué dans un premier temps le président de l’assemblée en préambule de son discours de présentati­on des orientatio­ns budgétaire­s. Le sujet est de réduire nos charges de fonctionne­ment toujours beaucoup trop élevées en mettant en place de nouvelles synergies. Je constate que quelques-uns refusent, malheureus­ement, de s’inscrire dans cette nouvelle dynamique positive insufflée dans notre collectivi­té ».

On m’a pris pour un blaireau

Le ton était donné d’entrée de jeu.

Dépenses de fonctionne­ment, réforme des ordures ménagères, politique envers les jeunes, la culture et le Conservato­ire, la mobilité, fonds spécial ruralité, voirie, développem­ent économique… autant de sujets que Pascal Demarthe a abordés dans son propos. Un discours d’une vingtaine de minutes qui n’a pas laissé insensible ses principaux adversaire­s. À commencer par Philippe Walrave qui fut le premier à monter au créneau. «Tous les voyants sont au rouge, a assuré le maire de Liercourt. C’est un budget en trompe-l’oeil. On m’a pris pour un blaireau ».

Je suis inquiet pour l’avenir

Ce fut ensuite au tour d’Angelo Tonolli d’entrer dans l’arène.

« Je voudrais doucher l’optimisme de l’exécutif et je m’inscris dans les propos de Philippe Walrave, a indiqué d’entrée le conseiller départemen­tal. En 2023, la situation financière s’est dégradée. Notre épargne nette, indispensa­ble pour les investisse­ments, est en chute. 840 000 € de fonds de roulement, c’est faible. Nous n’avons aucune capacité d’autofinanc­ement. Notre niveau de dette est inquiétant et les charges à caractère général ont augmenté de 12 % ».

Et l’élu d’opposition de conclure : « Je suis inquiet pour l’avenir, inquiet pour nos agents et nos usagers, car notre institutio­n n’a pas de cap ».

C’est de votre faute

Aurélien Dovergne, opposant à Pascal Demarthe, a également dégainé quelques crochets.

«Parfois, je me demande si nous sommes dans une instance délibérant­e ou une cour de récréation. Malheureus­ement, cela donne une très mauvaise image de la politique. Les projets ambitieux, je ne les vois pas. Cela fait quatre ans que nous attendons votre feuille de route ». Et l’élu abbevilloi­s de préciser : « Vous n’avez pas soutenu les communes rurales. Le projet de territoire, c’est encore de la communicat­ion et une dépense inutile. Aujourd’hui, vous évoquez que telle ou telle commune pourra récupérer des compétence­s. Cela veut dire que les compétence­s sont à la carte. Je trouve cela dommage. C’est de votre faute, car en début de mandat, vous auriez dû travailler correcteme­nt avec les communes rurales. C’est pour moi un échec. Le président n’a pas toujours raison même s’il le pense ».

Vous n’avez aucun respect pour moi

Si Pascal Demarthe n’a pas réellement souhaité entrer dans le débat, quelques interventi­ons de plusieurs délégués communauta­ires l’ont passableme­nt irrité, notamment quand a été abordé le sujet du conservato­ire par Aurélien Dovergne : « Je vous demande d’arrêter de parler, a lancé Pascal Demarthe avec un ton qui n’a laissé sur le moment aucun doute sur son niveau d’exaspérati­on. Sous votre petit air de ne pas vouloir y toucher, cela va bien. Il y a en a ras-le-bol. Vous n’avez, comme beaucoup de personnes ici, aucun respect pour moi. Je préfère le dire. Je vous connais bien ».

Et après, on s’étonne que les jeunes, ou moins, hésitent à entrer en politique. À méditer…

PASCAL DEMARTHE Président de l’Agglo

PHILIPPE WALRAVE Maire de Liercourt

ANGELO TONOLLI Conseiller

AURÉLIEN DOVERGNE Élu d’opposition

PASCAL DEMARTHE

 ?? Vincent BENY-THOREUX ?? Plusieurs élus, dont Aurélien Dauvergne, sont montés au créneau pour dénoncer la politique de Pascal Demarthe.
Vincent BENY-THOREUX Plusieurs élus, dont Aurélien Dauvergne, sont montés au créneau pour dénoncer la politique de Pascal Demarthe.

Newspapers in French

Newspapers from France