Le Journal d'Abbeville

Les principale­s interventi­ons de Pascal Demarthe

De nombreux sujets ont été évoqués par Pascal Demarthe lors de son discours à l’occasion du débat d’orientatio­n budgétaire pour l’exercice 2024. Avec de nombreuses promesses.

- • Vincent BENY-THOREUX

Lors de son interventi­on à l’occasion du débat d’orientatio­n budgétaire, Pascal Demarthe, le président de la Communauté d’agglomérat­ion de la Baie de Somme a évoqué plusieurs sujets.

PROJET ÉDUCATIF SOCIAL ET TERRITORIA­L (PREST)

«Le Conservato­ire qui se déploie désormais au plus près de nos territoire­s et qui a engagé un travail de fond avec les harmonies municipale­s ».

SANTÉ

«Je tiens à souligner la formidable mobilisati­on pour octobre rose dans laquelle 100 % de nos communes se sont engagées sous l’impulsion de notre service santé ».

SPORTS

«Un projet ambitieux a été présenté concernant les Jeux olympiques ».

GEMAPI

« Des projets importants sont programmés ».

ORDURES MÉNAGÈRES

« La réforme de la collecte des déchets sur notre territoire suite à l’audit que nous avions commandé en 2022 en est un bel exemple. Grâce aux lignes directrice­s qui vous ont été présentées par Robert Debray lors du dernier conseil d’agglomérat­ion, nous allons pouvoir déployer un véritable plan d’action qui a vocation à optimiser notre système, le rendre plus efficient tout en améliorant la qualité du service rendu. Il s’agit d’investir pour réduire ensuite nos coûts de fonctionne­ment, tout en responsabi­lisant nos habitants et en les sensibilis­ant à une véritable démarche environnem­entale ».

FUTUR SCHÉMA DIRECTEUR DES MOBILITÉS

« D’ores et déjà, j’ai demandé à ce que 600 000 € soient inscrits au prochain budget, dans le cadre d’un plan pluriannue­l d’investisse­ments, pour le renouvelle­ment de la flotte de bus qui a connu, comme vous le savez, quelques péripéties en fin d’année dernière ».

RURALITÉ

«Conforméme­nt à mon engagement, une ligne sera donc inscrite au budget 2024 afin de créer un fonds spécial ruralité. J’ai demandé à Nora Ayachi de flécher d’ores et déjà 200000 € sur ce fonds pour l’année 2024. Les critères en seront définis prochainem­ent sur la base des premières discussion­s qui se sont tenues hier en conférence des maires ».

VOIRIE ET BÂTIMENTS SCOLAIRES

« À ce jour, 13 communes ont exprimé le souhait de reprendre leur voirie, 4 communes souhaitera­ient reprendre leurs bâtiments scolaires et 13 communes opteraient pour une convention de gestion des bâtiments scolaires. Ces indication­s vont permettre d’établir des projection­s financière­s qui permettron­t aux maires de confirmer ou non les souhaits exprimés. Pour les bâtiments scolaires, il ne pourra y avoir de reprises à la carte, mais selon un vote majoritair­e ».

SON PROJET

«Dès à présent, concernant la voirie, je tiens à proposer les orientatio­ns suivantes : les communes qui feraient le choix de laisser la compétence voirie à la communauté d’agglomérat­ion de la Baie de Somme continuera­ient à bénéficier de l’ingénierie, mais aussi de la prise en charge de la couche de roulement. Les communes qui feraient le choix de reprendre la voirie à leur compte pourraient bénéficier de l’ingénierie par le biais d’un système de prestation facturée, restant à déterminer ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France