Le Journal d'Abbeville

Ces jeunes qui nous ont fait rire et pleurer avec brio

-

Depuis plus de vingt ans, le Rotary club d’Abbeville organise un concours d’expression orale. Une épreuve loin d’être évidente permettant à des lycéens de s’exprimer devant un public et un jury.

Le jury était composé de Brigitte Bousquet (présidente), Maître Delphine Crépin, Louise Bercez (professeur de lettres), Antoine Macret (directeur de Hauts-de-France Innovation Développem­ent), Julien Paillart (DG imprimerie Paillart) et Yann Defacque (rédacteur en chef du Journal d’Abbeville)

Pour cette édition 2024, les candidats n’ont pas ménagé leur auditoire avec de belles et grandes émotions. Des lycéens faisant passer le public et leurs proches du rire aux larmes avec comme dénominate­ur commun une parfaite aisance derrière un pupitre.

Dans un salon feutré de l’Hôtel Mercure, les douze candidats ayant gagné les présélecti­ons organisées par leur lycée (lycée Boucher de Perthes, Lycée SaintPierr­e, Lycée du Vimeu) se sont succédé en s’exprimant dans un temps imparti sur deux sujets. Le premier sur le thème de leur choix. Le second était imposé avec trois choix possibles :

« À force de vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte » (Bernard Werber) ; Doit-on se sentir prisonnier de ses origines ? ; Mon téléphone portable .... un ennemi ou un ami ?

Une leçon sur l’art de meubler une conversati­on

Prenant leur courage à deux mains et maîtrisant de belle manière un stress compréhens­ible, ces élèves en classe de 1ère ou de Terminale ont ému un public où les larmes ont parfois coulé. À l’instar d’une candidate rendant un magnifique et émouvant hommage à sa maman luttant contre un cancer.

Autre grand moment d’émotion quand une candidate évoque un parcours très difficile en remerciant la vie et plusieurs de ses proches de lui avoir permis de ne pas avoir commis d’acte irréparabl­e.

Un concours où le ton a été aussi plus léger avec un candidat qui a donné une véritable leçon sur l’art de meubler lors d’une conversati­on avec l’utilisatio­n des silences et des redondance­s. Après la lecture du palmarès, les lauréats étaient ravis, félicités par leurs concurrent­s d’un soir. Mais tous pouvaient être fiers de leur prestation, de leur courage pour participer à un tel concours.

Le palmarès

1er prix : Ethan Fumeron (Lycée du Vimeu)

2ème prix : Gabriel Vacavant (Lycée Saint-Pierre)

3ème prix (suppléant) : Emma

Beaurain (Lycée du Vimeu)

Prix spécial du public : Ethan Fumeron (Lycée du Vimeu)

Un concours organisé avec réussite par Isaure Buridard, cheville ouvrière de l’épreuve, et son équipe. Le président du Rotary club d’Abbeville Anton Joseph s’est dit ravi de l’organisati­on du concours et de la qualité des prestation­s des jeunes candidats. Tous ont ensuite partagé un dîner dans le restaurant de l’Hôtel Mercure. L’occasion de revenir sur le concours et les performanc­es de chacun(e). Des concurrent­s d’un soir devenant camarades se félicitant mutuelleme­nt. Un bel état d’esprit pour le plus grand bonheur des rotariens, des enseignant­s et des représenta­nts des lycéens.

Les deux lauréats s’exprimeron­t à nouveau lors de la demifinale (district 1520) qui aura lieu le 30 mars 2024 à Hazebrouck.

 ?? ?? Les participan­ts avec les membres du jury et du Rotary club d’Abbeville.
Les participan­ts avec les membres du jury et du Rotary club d’Abbeville.

Newspapers in French

Newspapers from France