Le Journal d'Abbeville

Louise, Léa, Zoé et Inès reviennent sur leur stage enrichissa­nt au Viêt Nam

Durant un mois, quatre étudiantes infirmière­s ont effectué un stage dans un hôpital au Viêt Nam. Louise, Léa, Zoé et Inès reviennent sur cette incroyable expérience dont elles garderont un souvenir impérissab­le.

- • Yann DEFACQUE

Étudiantes infirmière­s en 3e année, Louise, Léa, Zoé et Inès se sont envolées pour le Viêt Nam pour effectuer un stage d’un mois dans un hôpital à l’autre bout du monde. Une expérience aussi incroyable qu’enrichissa­nte qu’elles racontent de retour à Abbeville.

Pour la plupart d’entre elles, c’était le premier et grand voyage à l’instar de Louise Doré : « pour une première, faire 13 heures d’avion a déjà été une expérience en soi ! » Dès leur arrivée, les étudiantes n’ont pas été lâchées dans la nature, bien au contraire. Un séjour très bien encadré.

Beaucoup d’accidents de scooters

« Nous avons été accueillie­s par l’associatio­n mission stage qui nous a pris en charge avec une traductric­e. Nous étions hébergées dans une grande maison » indiquent les étudiantes qui ont découvert les us et coutumes de leur pays hôte. « On a mangé beaucoup de riz et goûté des produits locaux. Nous n’avons pas été malades, mais le plus problémati­que a été l’hygiène. La semaine, nous étions à l’hôpital et le week-end, nous avons visité des lieux emblématiq­ues comme Hoyan la ville des lanternes, le Golden bridge ou encore le delta du Mékong. »

Durant leur stage, les étudiantes infirmière­s ont pu découvrir plusieurs services. « Nous avons suivi des médecins dans quatre services : les urgences, la traumatolo­gie, la chirurgie et la néonatolog­ie. Pour les urgences, on a reçu beaucoup d’accidentés de la route en scooters, car c’est le véhicule le plus utilisé et il n’y a pas vraiment de code de la route au Viêt Nam. »

De leur séjour, les étudiantes infirmière­s n’oublieront pas leur passage auprès des patients les plus jeunes. « Comme il y avait la barrière de la langue, au sein du service néonatolog­ie, on communiqua­it avec un langage non verbal. Nos sourires auprès des enfants leur apportaien­t de la joie et du réconfort. Nous avons aussi passé un après-midi dans un orphelinat où nous avons joué avec les enfants. Quand nous avons dû quitter ce service, ce fut très dur. Ce mois est passé très vite, trop vite. »

L’un des grands moments de ce mois loin de leurs bases fut pour ces jeunes étudiantes le traditionn­el spectacle du centre hospitalie­r. « On a été invité à ce grand spectacle organisé à l’occasion du Nouvel An vietnamien. Chaque service devait faire une danse et une chorégraph­ie avec des costumes devant du public.

On a participé, mais hors concours en interpréta­nt un chant en vietnamien et une chanson en Français. En guise de récompense, on a reçu un bouquet de fleurs. Un de nos meilleurs souvenirs. »

Louise Doré et ses amies retiendron­t aussi et surtout « une incroyable bienveilla­nce de nos hôtes. Ils ne sont certes pas riches financière­ment, mais très riches de coeur. Un soir, le chirurgien nous a invitées à une soirée karaoké et on continue d’échanger depuis notre départ avec des photos. »

Les quatre étudiantes infirmière­s tiennent à remercier celles et ceux qui ont soutenu leur associatio­n Envol Inf et permis de finaliser leur projet. En troisième et dernière année de leur cursus, Louise, Léa, Zoé et Inès pensent désormais à leur prochaine étape : décrocher leur diplôme d’infirmière en juillet prochain. Nul doute que ce stage leur permettra par la suite de trouver leur voie et leur service pour leur avenir profession­nel.

❝ On a été invité à un grand spectacle à l’occasion du Nouvel An vietnamien. LOUISE DORÉ

Newspapers in French

Newspapers from France