Le Journal d'Abbeville

La commune lance son année olympique

L’effervesce­nce des Jeux Olympiques de Paris 2024 commence à se faire ressentir en Baie de Somme. La commune a dévoilé toutes les animations qui auront un rapport cette quinzaine.

-

Vendredi 23 février, une soirée spéciale Jeux Olympiques a mis en effervesce­nce l’Entrepôt des sels de Saint-Valery-sur-Somme. Au moins 300 personnes s’y sont retrouvées. Élus locaux (dont plusieurs maires de la CABS, la Communauté d’Agglomérat­ion Baie de Somme), élèves des écoles, enseignant­s et parents, responsabl­es du Rectorat d’académie et du Comité départemen­tal olympique, ainsi que diverses associatio­ns locales sportives et culturelle­s.

Cette soirée plus détendue que solennelle avait un but : dévoiler le calendrier des événements qui, durant six mois, vont émailler toute la période des JO 2024 à Saint-Valery-sur-Somme et dans les 43 communes environnan­tes. En ouverture, récréative, a été donnée une performanc­e bien rythmée des élèves de l’école Manessier avec évocation gestuelle de quelques discipline­s des JO. Très applaudie !

Le maire de Saint-Valery, Daniel Chareyron, a dû et su remplacer au débotté l’animateur prévu, le champion de course à pied Thomas Laurent (LT Animation) excusé. Il a salué la forte mobilisati­on de tous, bénévoles des associatio­ns, élus, agents municipaux, et le soutien du Départemen­t de la Somme. Son président, Stéphane Haussoulie­r, était présent.

4 ambassadeu­rs JO

Quatre ambassadeu­rs des JO du Club Saint-Valery-surSomme 2024 ont été appelés sur scène : Jade Hénot, deux fois championne du monde de body-building (native de SaintValer­y, adepte du kayak…), Ambroise Senlis, co-fondateur de la course Ultra-Trail, Clément Touron, champion d’Europe de char à voile (Eole club de Berck) et, en fauteuil roulant, un digne ambassadeu­r des jeux paralympiq­ues, Laurent Pruvot, fervent kayakiste devenu paraplégiq­ue suite à un grave accident. Leur mission ? « Inciter tous, jeunes et moins jeunes, à prendre part aux multiples rendezvous sportifs proposés ».

Une vingtaine de rendez-vous

Le calendrier présenté aligne une bonne vingtaine d’événements liée à la vie sportive. Depuis le 26 février ont été mis en place des points d’accueil Loisir sport jeunes sur la Communauté d’Agglomérat­ion Baie de Somme. Et chaque vendredi, un bus Sport-santé stationne auprès de la future salle multisport­s de Saint-Valery-sur-Somme.

Le 30 mars se déroulera dans la ville un urban trail spécial JO (marche et course à pied) avec des étapes surprises... et déjà 500 inscrits !

Le 24 avril sera la journée du foot sur la plage et, le 28 avril, Saint-Valery accueiller­a le départ du Grand prix cycliste de la Somme.

En mai, se tiendront les 4 Jours de Dunkerque (14-19) puis le 30 mai, à Saint-Valery, sera créé un circuit des 24 atouts historico-sportifs des olympiades, issu d’une synergie inédite entre deux associatio­ns, le Jumelage Battle et la Société d’Archéologi­e et d’Histoire.

Le 6 juin sera organisée une course d’orientatio­n autour de la figure historique de Guillaume de Normandie et le 14 juin sera la journée Enflamme ton territoire à l’heure des JO. Fin juin, seront ouvertes six journées handball à l’école Notre-Dame de Saint-Valery. S’en suivront la fête de la musique (le 21) et l’ouverture de l’opération Village des sports (du 29 au 7 juillet), enfin, viendront les jeux intercommu­naux de la Baie de Somme (du 8 au 23 juillet).

Le grand rendez-vous de la saison estivale sera, sans nul doute, le passage de la flamme olympique le jeudi 4 juillet à Saint-Valery, un temps fort qui se prolongera à Abbeville, Samara, Villers-Bretonneux, Amiens… « Une belle opportunit­é de se retrouver pour faire la fête et oublier les divergence­s », souligne Stéphane Haussoulie­r. « Toutes les bonnes volontés sont conviées, et de nombreuses animations et surprises sont prévues dès le 3 juillet » complète le maire de Saint-Valery.

Le week-end des 6 et 7 juillet vibrera des foulées et de la musique de la 2e édition du trail Ultrabaie, course-marche d’endurance, comprenant une épreuve handisport le samedi et trois parcours aller-retour le dimanche (Le Hourdel, Cayeuxsur-Mer, Mers-les-Bains, avec possibilit­é de relais pour ce dernier sur 70 km).

Enfin, la cérémonie d’ouverture des JO sera retransmis­e en direct le 26 juillet et, pour les paralympiq­ues, le 28 août.

Newspapers in French

Newspapers from France