Le Journal d'Abbeville

Jean-Claude Vannicatte, ancien maire, est décédé

- • Vincent BENY-THOREUX

Jean-Claude Vannicate, maire de juin 1995 à mars 2008, est décédé à l’âge de 86 ans. Ses obsèques se dérouleron­t le jeudi 29 février à 10 h à Fort-Mahon-Plage.

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que les habitants de Fort-Mahon-Plage viennent d’apprendre le décès de l’un des anciens maires de la commune, Jean-Claude Vannicatte. Il avait occupé ce poste de juin 1995 à mars 2008 avant d’être battu par Jacky Tison.

«C’est un choc»

«Son décès est soudain et brutal, consent Alain Baillet, l’actuel maire. Je l’ai vu il y a quelques jours et il allait très bien. On avait discuté d’un peu de tout. Il s’intéressai­t toujours à la vie municipale. C’est un choc ».

Alain Baillet se souvient également des joutes municipale­s qui les avaient opposés tous les deux. Mais toujours avec respect.

«Choqué et déçu»

« En 1995, nous avions monté une liste contre lui, explique-t-il. Nous avions réussi à élire sept conseiller­s. Et malgré que je sois dans l’opposition, il m’avait proposé le poste de 2e adjoint. Le mandat suivant, j’étais son 1er adjoint. En mars 2008, notre liste a gagné les élections municipale­s. Il avait été choqué et déçu. C’est à ce moment-là qu’il a décidé de se retirer de la vie communale ».

Néanmoins, celui qui avait été président de l’AFMAN (Associatio­n Fort Mahonnaise d ’Activités Nautiques) gardait toujours un regard averti sur les dossiers municipaux. Et pour preuve, c’est lui qui est à l’origine de la première fleur de la commune.

1re fleur, pavillon bleu…

« Il a réalisé avec ses équipes de nombreuses choses, se souvient encore Alain Baillet. Il fut très important dans le dossier de la maison de retraite. Il a également de très nombreux aménagemen­ts de l’avenue de la plage. C’est grâce à lui également que nous avons obtenu notre premier Pavillon bleu. Sous sa mandature, nous avons été labellisés station balnéaire et touristiqu­e. Cela nous a permis d’avoir plus tard le casino. C’était une période difficile où il était plus compliqué d’obtenir des subvention­s. Jean-Claude Vannicatte aura marqué de son empreinte la vie de la commune ».

Ses obsèques ont eu lieu le jeudi 29 février en l’église de Fort-Mahon-Plage.

Newspapers in French

Newspapers from France