Le Journal d'Abbeville

Des ateliers informatiq­ues proposés pour éviter la fracture numérique

-

Ils étaient 81 au déjeuner de ce dimanche, offert par le maire Olivier Gérard et son conseil. Deux grandes tables étaient dressées dans la salle des fêtes, décorées pour la circonstan­ce en l’honneur des grands-mères, par Christine Pidoux, Annie Venier, Nathalie Paleczny et l’épouse du maire. Le menu et le service étaient assurés par «La Drucatière». Isabelle Chabannet et Jules Carpentier, tous deux âgés de 90 ans, étaient les doyens de la journée. Ils poseront pour la photo souvenir. Voilà une aprèsmidi passée dans la joie de vivre et la fraternité.

La fracture numérique peut rapidement devenir un fléau pour les personnes concernées. C’est dans ce cadre qu’un atelier numérique sera proposé le mercredi 20 mars à la salle municipale de Crécy-en-Ponthieu. Une initiative gratuite que l’on doit au Crédit Agricole Brie Picardie, relayé sur le terrain par l’associatio­n Esprit ouvert.

Peu importe l’âge ou le niveau

«C’est un fonds de dotation qui a été créé en mars 2023, explique Julien Deligny, l’un des formateurs. Nous sommes totalement indépendan­ts de la banque. Nous proposons des ateliers qui sont mis à dispositio­n de tous, qu’importe l’âge ou le niveau d’informatiq­ue ».

Intervenan­t dans la Somme, l’Oise et la Seine-et-Marne, ces ateliers s’adressent donc à tous avec des thématique­s variables en fonction du niveau de chacun. « La première thématique se nomme Je découvre l’ordinateur, enchaîne-t-il. On va apprendre aux personnes intéressée­s comment allumer ou éteindre un ordinateur, comment l’utiliser, à quoi il peut servir, savoir utiliser une souris ».

Matériel fourni

D’une durée de trois heures chacun, chaque atelier peut accueillir entre 4 et 10 personnes. Et pas d’inquiétude, tout le matériel est fourni. Une connexion Internet sera également mise en place pour les différents modules proposés pendant cette formation de trois heures chacune.

«Ce n’est pas un modèle scolaire, rassure Julien Deligny à l’égard de ceux qui ont gardé un mauvais souvenir de leur passage sur les bancs d’école. Nous sommes là pour vivre un moment convivial tout en apprenant. Notre but est d’aider les gens pour qu’il soit ensuite autonome. On montre la voie ».

CV, lettre de motivation

Une fois plus à l’aise avec l’utilisatio­n des « machines », d’autres thématique­s pourront être accessible­s. Comme l’utilisatio­n de certains logiciels, la sécurité des données, et même pour faciliter les démarches administra­tives.

« On s’adresse également qui sont à la recherche d’un emploi ou en réinsertio­n, détaille le formateur. Nous pouvons les aider à rédiger un CV et/ou une lettre de motivation ».

Vincent BENY-THOREUX

Newspapers in French

Newspapers from France