Le Journal d'Abbeville

Et si la crypte inspirait collégiens et lycéens pour leur roman…

- • Olivier BACQUET

Il y a quelques jours, la présidente du syndicat d’initiative de Longpré-les-Corps-Saints Sandrine Landre a accompagné un groupe de jeunes lycéens dans la crypte de la collégiale, comme elle en a l’habitude. Une visite comme une autre, pour cette fin connaisseu­se de l’histoire locale ? Pas tout à fait…

Ces élèves, venus du lycée profession­nel Boucher de Perthes d’Abbeville, ont découvert cette crypte historique dans le cadre d’un beau projet qu’ils mènent avec les collégiens de Longpré-les-Corps-Saints et l’écrivain Puard (auteur d’une adaptation en roman de la série « Lupin » de Netflix).

Les mystères de la crypte, sources d’inspiratio­n ?

Ensemble, l’écrivain, les élèves de 5e et les deux classes du lycée profession­nel impliquées doivent s’imprégner des mystères de Longpré pour en faire le décor du roman qu’ils écriront pour la fin de cette année scolaire. Et en termes de mystères, la crypte ne manque pas d’atouts…

Longtemps, ce lieu construit après les Croisades a abrité pas moins de 116 reliques ramenées des « Terres Saintes », la légende voulant que parmi ces reliques figurent un clou de la croix du Christ et une épine de sa couronne… Beaucoup ont disparu aujourd’hui, au gré des soubresaut­s de l’histoire (et de deux incendies), mais la légende demeure.

Plus encore que le cénotaphe d’Aléaume de Fontaine, dont le corps n’a pas été rapatrié des Croisades où il a trouvé la mort, ce sont les deux tunnels partant de la crypte qui pourraient inspirer les élèves. Deux tunnels qui menaient aux demeures d’Aléaume et du chanoine, dont la trace est toujours bien visible.

Figureront-ils dans le livre, qui devrait être une intrigue sur fond de menace écologique? Réponse avant l’été…

Newspapers in French

Newspapers from France