Le Journal d'Abbeville

Le festival de Saint-Riquier va retrouver l’été… mais pas cette année

- • Olivier BACQUET

? SAINT-RIQUIER

Le festival de Saint-Riquier a connu bien des changement­s au fil des ans, au gré surtout des aspiration­s de ses directeurs artistique­s successifs. Uniquement classique à ses débuts, ce rendez-vous des mélomanes s’est peu à peu ouvert à une programmat­ion plus pop.

Les Jeux Olympiques empêchent un retour estival avant 2025

Mais jusqu’à la crise du Covid, ce festival avait une constante : il était le plus grand rendez-vous musical du début d’été dans la Somme. Annulé en 2020 en raison des contrainte­s sanitaires, il était revenu en 2021… mais décalé aux vacances de la Toussaint.

Cette programmat­ion automnale avait été maintenue en 2022, puis en 2023, avec une confirmati­on tardive qui avait semé le doute sur la pérennité de l’événement. Le festival de Saint-Riquier continuera bien à exister, mais il fera bientôt son retour en été.

Organisate­ur de l’événement, dans l’abbaye centuloise qui est sa propriété, le Conseil départemen­tal de la Somme vient de le confirmer, précisant toutefois qu’il faudra attendre 2025 pour que le festival soit de nouveau organisé en été, « plus précisémen­t sur la première quinzaine de juillet ».

Dernière édition automnale en 2024

La réflexion sur le retour à une période plus estivale était en cours depuis la fin 2023, et ce retour aurait pu se concrétise­r dès cette année. « Toutefois, les recommanda­tions nationales au regard de la tenue des Jeux de Paris 2024 ne permettent pas d’envisager immédiatem­ent ce retour », précise-t-on au Départemen­t.

Le festival de Saint-Riquier aura toutefois bien lieu en 2024, pour une dernière édition en automne. La programmat­ion devrait être dévoilée très rapidement : la saison culturelle du Départemen­t sera présentée officielle­ment ce vendredi 8 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France