Le Journal d'Abbeville

La communauté de communes va déménager pour réunir ses agents

- • Olivier BACQUET

Cinquante sept élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2, venus des écoles de Flixecourt (publique et privée), Belloy-sur-Somme (publique et privée), Hangestsur-Somme, Ailly-sur-Somme, Friville-Escarbotin, Boursevill­e, Amiens et Vignacourt se sont affrontés sur l’échiquier à l’occasion de la phase départemen­tale du tournoi scolaire d’échecs ce mercredi 21 février après midi.

Ce tournoi était organisé dans la salle du Chiffon Rouge de Flixecourt par Régis Courtois, président du club Belloy échecs, le jeune emploi civique du club Léo.

«Toutes les écoles représenté­es cet après-midi, à l’exception de Vignacourt, proposent des ateliers d’échecs à l’école, la moitié des enfants présents sont également adhérents au club Belloy échecs », se réjouit Régis Courtois.

Les différente­s rencontres ont permis de faire un premier classement individuel de chacun des 57 joueurs, puis un classement par école parmi celles ayant au minimum 8 joueurs.

L’école publique de Belloy-surSomme a remporté le tournoi et s’est vu remettre une coupe. Tous les élèves ont été récompensé­s avec une médaille.

CLASSEMENT INDIVIDUEL

• 1er ex-aequo : Clément Deval, Yanis Bonnay, Mya Demachy et Adryan Lefebvre.

• 5e : Léo Cailly

• 6e : Mattéo Roger

• 7e : Zélie Papin

• 8e : Yassim Dehayes

• 9e : Romane Toussaint

• 10e : Maxence Chevalier

CLASSEMENT DES ÉCOLES

• 1er : école publique de Belloy-sur-Somme

• 2e : école Gillot de FrivilleEs­carbotin

• 3e : école d’Hangest-surSomme

• 4e : école d’Ailly-sur-Somme

Depuis la fusion des communauté­s de communes en 2017, le personnel de la CCNS est toujours réparti entre les deux sièges historique­s, à Flixecourt et Picquigny. Ce qui pose quelques problèmes d’organisati­on…

Parfois, c’est l’occasion qui fait le larron, pour reprendre une expression familière… En l’occurrence, le déménageme­nt des services de la communauté de communes Nièvre et Somme (CCNS) devrait s’accélérer grâce à la mise en vente de locaux à Flixecourt.

Ce déménageme­nt n’était jusqu’à présent qu’une hypothèse. Il est devenu un projet bien concret lorsque les Pep80 ont décidé de vendre leur bien de 1000 m2 situé dans la zone d’activité des Hauts du Val de Nièvre, non loin du siège flixecourt­ois de la CCNS.

Réunir toute l’administra­tion sur un même site

Depuis la fusion des communauté­s de communes de l’Ouest Amiénois et du Val de Nièvre en 2017, la nouvelle intercommu­nalité avait en effet gardé ses deux sites administra­tifs : l’un à Flixecourt l’autre à Picquigny.

« Cela pose des problèmes d’organisati­on, estime le président de la CCNS René Lognon. L’objectif est de réunir tous les gens de l’administra­tion dans un même bâtiment pour éviter les allers-retours inutiles, pour favoriser les échanges directs plutôt que l’utilisatio­n de mails ou du téléphone. »

De nouveaux projets à Picquigny ?

Pas question en revanche de faire venir les services des espaces verts, qui concernent la partie Ouest Amiens de la communauté de communes, et qui resteront donc à Picquigny. Pas question non plus de revendre ces bâtiments de Picquigny…

« Il faudra engager une réflexion sur l’utilisatio­n future des locaux qu’y occupe l’administra­tion, avance René Lognon. Ils pourraient permettre de mener à bien de nouveaux projets : on pourrait pourquoi pas penser à une maison médicale… Tout est ouvert. »

1 million d’euros déjà financés

Quant au siège flixecourt­ois, que la communauté de communes du Val de Nièvre avait fait construire en 2010 (quittant son siège historique de SaintLéger-les-Domart), il devrait être vendu. «On a déjà un acheteur potentiel », annonce le président.

Si on ajoute la vente à l’entreprise de transports et de logistique Immo Ouest du bâtiment qu’il louait jusqu’à présent près de la friche d’Harondel à

Berteaucou­rt les Dames (pour 1,3 million d’euros), le financemen­t est tout trouvé pour l’acquisitio­n du bâtiment des Pep80.

«Nous l’avons négocié à 1 million d’euros, précise René Lognon. Il nous restera donc les moyens de lancer rapidement les travaux d’aménagemen­t et d’extension, qui seront nécessaire­s pour accueillir convenable­ment tout le personnel administra­tif. »

N’y voyez pas une volonté de déshabille­r Picquigny au profit de Flixecourt.

RENÉ LOGNON président de la CCNS

Le président de la CCNS insiste d’ailleurs sur la nécessité d’aller vite : «Plusieurs acheteurs sont intéressés par le bâtiment », assure-t-il lors de la dernière réunion de la communauté de communes.

Avant d’ajouter, à destinatio­n des élus communauta­ires : « N’y voyez pas une volonté de ma part de déshabille­r Picquigny au profit de Flixecourt. Nous profitons simplement d’une opportunit­é qui paraît très intéressan­te. »

Pas d’opposition dans les rangs, seuls quatre élus s’étant abstenus. Il y aura donc bientôt un seul et unique siège, pour la communauté de communes Nièvre et Somme…

Newspapers in French

Newspapers from France