Le Journal d'Abbeville

Le festival de musique au moulin entre dans la cour des grands

-

«Nous avons eu un très beau festival 2023, nous grandisson­s d’année en année, vous êtes merveilleu­x ! » Thomas Leroy affichait un large sourire lors de l’assemblée générale de l’associatio­n Meltin’Potes, qu’il préside, associatio­n qui organise l’Ahuri Sound Festival chaque été au moulin de Candas.

Le premier festival avait attiré 500 festivalie­rs autour de cinq groupes. L’année dernière, ils étaient 1700 pour douze concerts. Le festival s’est imposé comme un rendez-vous incontourn­able pour les amateurs de musique dans la Somme.

Un gros travail pour les bénévoles

Depuis le début de cette belle aventure musicale, les bénévoles ont toujours voulu favoriser l’accès à la culture en permettant au plus grand nombre de venir découvrir au pied du moulin des nouveaux horizons musicaux tout en valorisant le territoire. Une découverte qui passe par un faible prix du billet d’entrée : 5 € pour les deux jours.

Mais cela demande du travail, beaucoup de travail : près de 70 h par bénévoles, et ils sont une quarantain­e sur le pont pour installer et démonter. Cette mobilisati­on des jeunes attire des partenaire­s financiers (institutio­nnels et commerçant­s). L’associatio­n ira plus loin cette année en ouvrant au mécénat, donc aux entreprise­s.

Le festival aura lieu fin août

Meltin’Potes organisera sa fête de la musique le 21 juin, pour financer le festival, qui aura lieu cette année le week-end des 30 et 31 août, et non le premier week-end de septembre comme habituelle­ment, pour permettre aux bénévoles, qui sont dans la majeure partie des enseignant­s, de se dégager du temps pour organiser le festival.

Les bénévoles éviteront ainsi de subir la concurrenc­e du festival qu’organise la ville de Doullens début septembre à dix minutes de Candas, comme ce fut le cas en 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France