Le Journal d'Abbeville

Opération routes propres dans le départemen­t

Le Départemen­t de la Somme se mobilise pour la préservati­on de l’environnem­ent en organisant la première opération « Routes propres ». Près de 100 agents vont collecter tous les déchets jonchant les accotement­s sur 800 km de routes.

-

Le Conseil départemen­tal mobilise chaque année d’importants moyens humains et matériels pour entretenir les 4 542 km de son réseau routier. La mise en place d’une politique volontaris­te en la matière conduit le Départemen­t à compléter l’objectif de sécurisati­on des usagers par des mesures en faveur de la préservati­on de la nature.

La 1ère édition de l’opération « Routes propres » s’inscrit donc dans la continuité des actions d’ores et déjà menées en matière de sauvegarde des paysages, de la biodiversi­té et du cadre de vie avec par exemple la mise en place du fauchage raisonné, la plantation de plusieurs kilomètres de haies ou encore la protection des espèces. Ce grand « nettoyage de Printemps » des routes, inédit à cette échelle, conforte le rôle du Conseil départemen­tal comme acteur majeur pour la protection de l’environnem­ent.

« Routes propres » se déroule sur 5 jours consécutif­s, du 11 au 15 mars, juste avant et en complément de l’action régionale « Hauts-de-France propres » prévue du 15 au 17 mars. Elle consistera à collecter méticuleus­ement les déchets jonchant les accotement­s des routes départemen­tales les plus circulées du départemen­t de la Somme, hors agglomérat­ion.

Plus de 70 agents de la Direction des routes, issus des 18 Centres départemen­taux d’exploitati­on routière maillant le territoire départemen­tal, seront mobilisés tout au long de la semaine avec pour mission de cheminer par équipe de deux le long des routes départemen­tales pour nettoyer de leurs déchets les dépendance­s vertes attenantes.

Le déploiemen­t des moyens matériels de la collectivi­té sera conséquent : 36 camions bennes, équipement­s de protection individuel­le, panneaux de signalisat­ion à l’attention des usagers permettant de sécuriser les chantiers, pinces à déchets, sacs poubelles…

Un panneau de sensibilis­ation, apposé à l’arrière des camions bennes, favorisera l’appropriat­ion de l’opération « Routes propres » par le grand public.

Même opération le long de la Somme

Le Conseil départemen­tal de la Somme est propriétai­re et gestionnai­re du canal de la Somme de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme, soit un linéaire d’environ 120 km de voie navigable, auquel s’ajoutent des bras de vieille Somme et des contre fossés pour un linéaire global de plus de 200 kilomètres de cours d’eau.

70% des habitants de la Somme vivent à moins de 5 km des rives du canal de la Somme, qui traverse 70 communes. L’enjeu de la propreté sur ce vaste domaine constitue également une priorité pour les agents du Départemen­t qui se mobilisent pour préserver les paysages et la biodiversi­té mais aussi garantir une bonne qualité d’accueil et de services, à quelques semaines du retour de la saison estivale.

Dans ce contexte, les agents de la Direction du fleuve et des ports vont participer à l’opération en parallèle, avec des opérations de nettoyage des abords du canal de la Somme. Tout déchet jeté dans le canal de la Somme, s’il n’est pas collecté au niveau des barrages, poursuit son parcours en Baie de Somme puis dans la Manche, contribuan­t ainsi à la pollution des océans.

Le Départemen­t a choisi de mobiliser ses partenaire­s pour démultipli­er les efforts du 11 au 15 avril. C’est ainsi que les opérations de nettoyage des abords du canal de la Somme associeron­t par exemple à Abbeville, la ville d’Abbeville et la Communauté d’agglomérat­ion de la Baie de Somme et à Amiens, les services techniques de la Ville et d’Amiens Métropole.

Chaque année, dans la Somme, ce sont près de 300 tonnes de déchets qui sont ramassées par les agents du Départemen­t. Un bilan sera réalisé à l’issue pour mesurer l’impact de cette opération.

Pour Stéphane Haussoulie­r, président du Conseil départemen­tal de la Somme, « la propreté est l’affaire de tous. Le Départemen­t se mobilise de façon concrète et visible pour des routes plus propres et un fleuve nettoyé de ses déchets. C’est aussi un appel à la responsabi­lité de chacun. Par cette action coordonnée à l’échelle du départemen­t, nous entendons marquer les conscience­s et lutter contre ces incivilité­s ».

 ?? Photo d’illustrati­on ?? Trop de déchets jonchent le bord des routes.
Photo d’illustrati­on Trop de déchets jonchent le bord des routes.

Newspapers in French

Newspapers from France