Le Journal d'Abbeville

Deux embarcatio­ns et 58 personnes secourues au large du Hourdel

- • Alan Sénicourt

La préfecture de la Manche et de la mer du Nord a annoncé le sauvetage de deux embarcatio­ns avec à leur bord 11 et 47 personnes dimanche 3 mars au large du Hourdel.

Dimanche 3 mars, en début de matinée, le Service d’aide médicale urgente (Samu) de la Somme relaie une demande d’assistance d’une embarcatio­n en difficulté au large de la pointe du Hourdel.

Le Centre régional opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage (Cross) Gris-Nez engage alors le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Métropolit­ain (BSAM) Seine de la Marine nationale. Une fois sur zone, le BSAM Seine tente de se rapprocher de l’embarcatio­n, mais la marée descendant­e et la hauteur des fonds ne permettent pas la manoeuvre de rapprochem­ent.

En parallèle, le Sémaphore d’Ault informe le Cross Gris-Nez que l’embarcatio­n s’est échouée sur un banc de sable et que les passagers se retrouvent isolés par la marée et tentent de regagner la plage à pieds. Le Cross

Gris-Nez engage alors l’aéroglisse­ur Maxime Touchais de la station de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Berck et un semi-rigide du Service départemen­tal d’incendie et de secours de la Somme (Sdis).

Une fois sur zone, le semirigide du Sdis 80 récupère les onze naufragés. Ils sont ensuite déposées au poste de secours du Hourdel, à Cayeux-sur-Mer, où ils sont pris en charge par les secours terrestres.

En milieu de journée, une deuxième embarcatio­n est signalée en difficulté par le Cross Gris-Nez au large de Cayeux-surMer.

Le Cross engage le BSAM Seine pour porter assistance aux naufragés. 47 personnes sont secourues par l’équipage de la Seine. Ils sont ensuite déposés au port de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) où ils sont pris en charge par les services de secours terrestres.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus. Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentée­s au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorolog­iques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c’est donc un secteur particuliè­rement dangereux, y compris quand la mer semble belle.

Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou sur le canal 16 de votre VHF.

 ?? L’Éclaireur du Vimeu/Archives ?? Deux embarcatio­ns ont été secourues au large de Cayeux-sur-Mer (Somme) dimanche 3 mars 2024.
L’Éclaireur du Vimeu/Archives Deux embarcatio­ns ont été secourues au large de Cayeux-sur-Mer (Somme) dimanche 3 mars 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France