Le Journal d'Abbeville

Le stationnem­ent restera gratuit

- • Yann DEFACQUE

et le stationnem­ent dans la cité. « Abbeville est touchée comme de nombreuses villes par une circulatio­n importante, un nombre de places en voirie qui se réduit, une augmentati­on des dimensions des voitures posant problème dans certains emplacemen­ts ou encore une augmentati­on du nombre de voitures par foyer » a fait savoir le groupe d’opposition lors du dernier conseil municipal.

Aurélien Dovergne et les siens ont ainsi proposé au maire de « mettre en place une étude et un comité de pilotage pour travailler à l’améliorati­on de ces problémati­ques. »

Selon l’opposition « l’enjeu de cette étude est d’apporter des éléments de réflexion et de propositio­n visant à optimiser l’offre de stationnem­ent en tenant compte des exigences des habitants, de leur confort, des besoins des visiteurs. »

Pour Aurélien Dovergne : « il est de plus en plus difficile de trouver une place de stationnem­ent en centre-ville. Ce qui encourage malheureus­ement parfois des usagers à ne pas aller dans les commerces de proximité. Cette étude pourrait aussi permettre de travailler sur les mobilités douces. »

Tel le petit village gaulois d’Astérix et Obélix, Abbeville est l’une des dernières villes (de sa taille) à résister au stationnem­ent payant. Une particular­ité dont se félicite le maire Pascal Demarthe. Un atout non négligeabl­e pour les commerçant­s du centre-ville.

Un stationnem­ent gratuit qui aurait pu avoir une fin au début des années 2000 quand l’ancien maire Joël Hart avait comme projet de réaliser un parking souterrain au niveau de la place Jacques Becq, sous le marché couvert. Si le projet avait été mené à son terme, la société qui aurait décroché la gestion du parking demandait le passage du stationnem­ent payant dans le centre-ville.

Mais il n’en fut rien, le projet est tombé à l’eau en raison notamment de la présence de l’eau sous cette place. Et tant mieux pour les automobili­stes et les Abbevilloi­s.

Un héritage que Pascal Demarthe souhaite conserver : « gardons le stationnem­ent gratuit à Abbeville » tout en rappelant à certain(e)s un devoir de civisme : « mais attention, il existe des règles. Je suis assez chagriné de voir que certains utilisent des zones bleues pour stationner leurs véhicules sur une longue durée alors qu’ils pourraient aller un peut plus loin sur des zones blanches... »

Angelo Tonolli pour l’autre groupe d’opposition Abbeville demain Abbeville debout enclenche son clignotant pour passer à la vitesse supérieure en matière de stationnem­ent : « on pourrait par exemple indiquer le nombre de places disponible­s sur les grands parkings comme aux Jacobins, derrière l’office de tourisme ou celui derrière la salle des fêtes. Je suis favorable à ce voeu afin de lutter notamment contre les voitures ventouses. »

S’il rejoint Aurélien Dovergne sur le sujet d’une étude, Pascal Demarthe n’a pas souhaité voter pour le voeu en expliquant : « une étude est en cours sur

❝ On pourrait indiquer le nombre de places disponible­s pour les parkings. ANGELO TONOLLI

la signalétiq­ue et nous avons inscrit au budget 2024 une étude sur la mobilité intramuros. Comme il y a déjà une commission qui se réunit à ce sujet, il n’y a pas besoin de comité de pilotage. Inutile de faire doublon. »

Le voeu du groupe Abbeville Ensemble a donc été sans surprise refusé à la majorité par le conseil municipal. Mais les élus de l’opposition pourront se satisfaire d’avoir appris qu’une étude allait être menée concernant la circulatio­n dans le centre d’Abbeville.

Newspapers in French

Newspapers from France