Le Journal d'Abbeville

Les femmes du sport abbevilloi­s mises à l’honneur par la municipali­té

À l’occasion de la journée internatio­nale des droits des femmes, le maire Pascal Demarthe a mis à l’honneur plusieurs femmes issues du monde sportif abbevilloi­s. Une mise en lumière appréciée par les intéressée­s qui ont pu s’exprimer.

- • Yann DEFACQUE

Si Abbeville peut se targuer d’être bien représenté­e au niveau sportif, c’est en grande partie grâce à ses athlètes féminines.

Le vendredi 8 mars, à l’occasion de la journée internatio­nale des droits des femmes, la municipali­té a ainsi mis à l’honneur plusieurs femmes issues du monde sportif abbevilloi­s. Une réception avait été organisée à l’hôtel de ville à la grande satisfacti­on des intéressée­s.

Pensée émue pour Justine Durot-Sallé

Après la diffusion d’un petit film rappelant l’évolution du sport abbevilloi­s chez les femmes depuis le début des années 1900, le maire Pascal Demarthe a expliqué le contexte de cette mise en lumière.

« Avec Michelle Delage, adjointe au maire en charge de l’égalité femmes-hommes qui oeuvre avec la conseillèr­e municipale Christine Chevallier,

nous tenons à mettre en lumière les sportives abbevilloi­ses lors de cette journée. Vous êtes des actrices du dynamisme de notre ville. Un symbole fort de cette égalité qui ne doit pas être un gadget que l’on agite une fois dans l’année. »

Pascal Demarthe a également évoqué le souvenir d’une ancienne conseillèr­e disparue brutalemen­t en janvier 2023. « Nous avons une pensée émue pour Justine DurotSallé qui était mobilisée pour cette égalité femmeshomm­es. » Puis le maire a appelé plusieurs représenta­ntes du sport abbevilloi­s en leur donnant le micro. Des femmes qui performent avec un joli palmarès, des femmes de l’ombre qui oeuvrent pour leur associatio­n en tant que bénévoles, des femmes présidente­s dans des milieux parfois trop souvent masculins.

❝ La femme doit faire des sacrifices pour assouvir sa passion.

ANAÏS VANCOPPENO­LLE

Anaïs Vancoppeno­lle fut la première à s’exprimer. L’occasion

pour cette passionnée de ballon rond de pousser un coup de gueule pour défendre le football féminin : « les femmes dans le football ne sont pas suffisamme­nt reconnues, moins médiatisée­s, moins bien payées. Plus généraleme­nt, la femme doit faire des sacrifices pour assouvir sa passion. »

Accompagné­e de Louise-Marie Thévenin, sa camarade de club de course à pied, Camille Lecoin a dénoncé le comporteme­nt de certains hommes lors de leurs sorties : « on essaie de varier nos parcours pour éviter des problèmes. Aux beaux jours, quand on court en short et en brassière, on essuie beaucoup de remarques, de sifflement­s... Ce n’est pas évident de courir seule face à des comporteme­nts malveillan­ts. Aussi, nos performanc­es ne sont pas mises suffisamme­nt en avant dans les journaux par rapport aux hommes. »

Ancienne championne internatio­nale de tir à l’arc et président du club abbevilloi­s, Odile Demarque aux côtés de sa fille Marie récente championne de France a fait savoir : « Je n’ai jamais eu de problème avec les hommes dans le tir à l’arc. C’est plutôt une grande famille. »

❝ Il y a une belle amitié et une bienveilla­nce à mon égard.

CÉLINE BERTHE, EAL basket

Ancienne gardienne de l’EAL handball et présidente du club de tennis de table l’ACA; Dorothée Trascu a évoqué son parcours : « j’ai arrêté le hand à 33 ans pour faire ma vie de femme. J’ai choisi le tennis de table par amour (son mari Daniel est joueur à l’ACA, NDLR) en prenant la présidence de l’ACA en 2013. Je n’ai pas eu la tâche facile avec les hommes au début, mais maintenant ça va. Personne ne veut prendre ma place. »

Secrétaire de l’EAL basket, Céline Berthe a partagé son bonheur vécu dans son club : « je suis secrétaire du club depuis 2013. J’ai été accueillie comme dans une famille. Tout se passe très bien. Il y a une belle amitié et une bienveilla­nce à mon égard. »

Bel exemple d’une femme à s’être fait une belle place dans un sport masculin : Isabelle Brunet dans le milieu de la petite reine. Bénévole au sein de l’Étoile Cycliste Abbevilloi­se, l’Abbevilloi­se indique : « j’ai été bien acceptée dans le monde du vélo qui est pourtant très masculin. »

Des femmes sur le terrain ou de l’ombre qui portent de belle manière les couleurs abbevilloi­ses avec de beaux résultats.

 ?? ?? Plusieurs femmes du monde sportif abbevilloi­s ont été mises à l’honneur en mairie le vendredi 8 mars.
Plusieurs femmes du monde sportif abbevilloi­s ont été mises à l’honneur en mairie le vendredi 8 mars.
 ?? ?? Les athlètes de course à pied Louise-Marie Thévenin et Camille Lecoin.
Les athlètes de course à pied Louise-Marie Thévenin et Camille Lecoin.

Newspapers in French

Newspapers from France