Le Journal d'Abbeville

Ateliers, rencontres avec les auteurs, lectures et spectacles pour enfants au 9e salon du livre

Avec comme invité le Liban pour cette 9e édition, le salon du livre affiche un joli programme pour ce week-end. 34 auteurs seront présents à l’espace Saint-André tandis que des rencontres, ateliers, lectures et spectacles seront proposés au public.

- • Yann DEFACQUE

Grand rendez-vous littéraire à l’approche du printemps, le salon du livre s’annonce plus que jamais éclectique avec des animations pour petits et grands lecteurs. Un salon travaillé en amont par la directrice des médiathèqu­es Hélène Hochart avec plusieurs intervenan­ts.

En effet, les adolescent­s de l’Espace Jeunes avec la médiatrice Nathalie Villenet ont ainsi pu réaliser une exposition et participer­ont à une dégustatio­n de plats libanais lors de leur présence au salon. Le prix de la BD a été reconduit pour les CP avec une initiation aux codes de la BD lors d’une interventi­on de Jessica Pecqueur. Les plus grands n’ont pas été en reste.

80 interventi­ons dans 51 classes

Le groupe adultes fréquentan­t la Maison de quartier et l’associatio­n Sel à vie ont confection­né un grand cèdre et proposeron­t des activités manuelles lors du salon. « 80 interventi­ons ont été menées en amont dans les établissem­ents scolaires de la CABS, touchant au total 51 classes » se félicite le maire Pascal Demarthe.

Pour cette 9e édition du salon du live avec le Liban comme invité, le programme s’annonce riche. 34 auteurs seront présents sur le week-end et une quinzaine d’ateliers et rencontres d’auteurs et autrices par jour.

Des lectures et spectacles pour enfants seront également proposés (sur réservatio­n au 03 22 24 04 69). Pour les personnes n’ayant pas réservé avant leur venue, plusieurs ateliers et spectacles seront disponible­s sur place : atelier brodeuse numérique avec la MPT, lectures par les bénévoles de Lire et faire lire, exposition­s d’aquarelles et exposition pédagogiqu­e. Un atelier participat­if Cèdre du Liban sera proposé avec les habitantes de la maison de quartier : création d’un cèdre sur tissu 3m x 2m50 qui sera exposé pendant le week-end et animation d’un atelier : découper un tissu de forme choisie, y inscrire un mot bienveilla­nt dessus et l’épingler sur l’arbre.

Il sera aussi possible d’acheter des livres sur place avec la librairie Studio Livres. Une restaurati­on sera proposée avec un food truck Saveurs du Liban« .

Parmi les rendez-vous de ce week-end, plusieurs lectures et spectacles sont prévus. Comme

Contes doudous par Florence Desnouveau­x : Cahin-caha, un jeu de doigts, suivi d’une histoire, suivie d’une chanson retrouvail­le apparaisse­nt, au gré des rencontres… il semble que l’histoire des escargots soit la plus rapide : c’est étrange tout d’même !! Le dimanche 17 mars à 10h30, pour les 0-3 ans.

À découvrir également, une lecture musicale harpe-guitare par DuOpaline : le duo interprète des chansons françaises et propose aussi des créations. La flûte et d’autres musiciens viennent enrichir le répertoire selon les occasions. Les lectures musicales sont nées de cet esprit de partage artistique. Samedi 16 mars à 16h, à partir de 5 ans.

Des auteurs autrices du Liban et locaux

Plusieurs auteurs et autrices originaire­s du Liban seront présents comme Olivier Ka, Nada Matta ou encore Hyam Yared. Des acteurs locaux de la littératur­e seront également au rendez-vous de ce salon comme Marion Bonneau, Fabien Dorémus, Céline Ghys, Denis Jaillon et Eric Vasseur.

Le club service Kiwanis Abbeville baie de Somme présentera aux familles et enfants la BD réalisée en partenaria­t avec Loïc Ballet,

journalist­e chroniqueu­r culinaire sur »Télématin« et son père Patrick dessinateu­r. Tous les mercredis et vendredis Loïc Ballet donne des clefs pour mieux manger. La BD intitulée »Une année pour mieux manger« a été réalisée en collaborat­ion avec 12 grands chefs internatio­naux français de la gastronomi­e. Elle permet de réaliser 12 recettes salées et 12 sucrées et surtout de saison.

9e salon du livre à l’espace culturel Saint-André. Samedi 16 et dimanche 17 mars de 10h à 18h. Entrée libre.

 ?? ?? Le groupe adultes fréquentan­t la maison de quartier et l’associatio­n Sel à vie a participé à des ateliers en amont du salon du livre.
Le groupe adultes fréquentan­t la maison de quartier et l’associatio­n Sel à vie a participé à des ateliers en amont du salon du livre.
 ?? ?? Les adolescent­s de l’espace Jeunes ont eux aussi préparé ce salon.
Les adolescent­s de l’espace Jeunes ont eux aussi préparé ce salon.

Newspapers in French

Newspapers from France