Le Journal d'Abbeville

Le parvis du tribunal devrait porter le nom de Robert Badinter

- • Yann DEFACQUE

Une fois n’est pas coutume, la majorité a voté un voeu de l’opposition. Un souhait qui a fait l’unanimité.

La majorité ne vote que très rarement des voeux déposés par l’opposition lors d’un conseil municipal. Mais quand l’idée est bonne et que la propositio­n prend tout son sens, un consensus aboutit à un vote à l’unanimité.

À l’instar du voeu déposé par le groupe d’opposition et présenté par Frédéric Garet. Le conseiller municipal a proposé au maire de dénommer le parvis devant le tribunal « Robert Badinter et d’y apposer une plaque avec sa photo et de rappeler ses fonctions politiques et ses principale­s mesures en faveur de la justice. »

La loi abolissant la peine de mort

L’élu de l’opposition a rappelé en présentant le voeu : « Le 9 février 2024, la France apprend le décès de Robert Badinter dans sa 96e année. Il a présenté à l’Assemblée nationale le 17 septembre 1981 au nom du gouverneme­nt le projet de la loi abolissant la peine de mort. Une loi promulguée le 9 octobre 1981. »

« Tout au long de son engagement politique, il prend position pour la réinsertio­n des détenus, pour une série d’évolutions du Code pénal ainsi que pour la lutte contre l’antisémiti­sme et l’homophobie. Sa notoriété, son héritage politique et humaniste doit pouvoir être inscrit dans le marbre de notre cité. »

Le maire d’Abbeville a acquiescé en indiquant : « ce voeu mérite toute notre attention. Une très bonne idée. Il est important que la ville se souvienne qu’il a été un grand ministre et à l’origine de l’abolition de la peine de mort. Je propose donc d’adopter ce voeu. »

Le voeu proposé par le groupe d’opposition a été voté à l’unanimité. Le parvis devrait donc porter le nom de Robert Badinter sous réserve de l’approbatio­n de la famille de l’ancien Garde des Sceaux.

 ?? ?? La ville souhaite que le parvis devant le palais de Justice porte le nom de Robert Badinter.
La ville souhaite que le parvis devant le palais de Justice porte le nom de Robert Badinter.

Newspapers in French

Newspapers from France