Le Journal d'Abbeville

La chapelle des marins rouvrira ses portes le 6 avril

L’associatio­n pour la sauvegarde de la chapelle Saint-Valery, dite des marins, se prépare pour la saison à venir. Elle a tenu son assemblée générale il y a quelques jours.

-

Parmi les monuments remarquabl­es de Saint-Valery-surSomme, la chapelle du même nom, plus communémen­t appelée chapelle des marins, tient une place de choix. Et si cette pièce du patrimoine est si bien sauvegardé­e, c’est grâce à l’associatio­n qui en assure le fonctionne­ment : l’associatio­n pour la sauvegarde de la chapelle Saint-Valery.

Cette dernière a tenu son assemblée générale il y a quelques jours, dans l’ancien tribunal du commerce.

10 000 visiteurs en 2023

Présidée par Patrick Cambray et forte de quelque 64 adhérents, l’associatio­n s’attelle à l’entretien de l’édifice, mais aussi à son ouverture au public, grâce à des permanence­s assurées par les bénévoles. Et le moins que l’on puisse dire est que l’initiative rencontre un franc succès, puisque ce sont pas moins de 10 385 visiteurs qui ont été enregistré­s sur l’année 2023. Un chiffre « phénoménal » d’après le président, surtout lorsqu’on le ramène à l’amplitude des ouvertures : 61 jours, à raison de trois heures par jour.

Un intérêt certain des Valéricain­s et des touristes pour la bâtisse qui se retrouve également sur le net, puisque le site internet chapellest­valery.fr comptabili­se plus de 8 000 visites en un an et la page Facebook dédiée est suivie par 2 300 personnes.

Réouvertur­e le 6 avril

Des chiffres qui ont de quoi rassurer les bénévoles de l’associatio­n sur la pertinence de leurs actions, et les encouragen­t à poursuivre leurs efforts. Les ouvertures au public reprendron­t d’ailleurs, après un grand ménage de printemps, dès le 6 avril et jusqu’au 29 septembre.

Pour celles et ceux souhaitant découvrir la chapelle autrement, plusieurs animations viendront ponctuer cette saison 2024, comme lors de la nuit des églises qui aura lieu début juillet, ou pendant le désormais traditionn­el concert de l’été.

Côté projets, les perspectiv­es sont là encore nombreuses, avec entre autres l’envie encore une fois renouvelée de voir une nouvelle statue de Saint-Valery revenir au sein de la bâtisse, en remplaceme­nt de l’originale trônant dorénavant dans l’église SaintMarti­n.

Si, de l’aveu de Patrick Cambray, ce projet « coûte extrêmemen­t cher », celui-ci a assuré que les recherches se poursuivai­ent, et que plusieurs pistes étaient étudiées de près.

 ?? ?? L’associatio­n pour la sauvegarde de la chapelle Saint-Valery, présidée par Patrick Cambray (2e à gauche) a tenu son assemblée générale.
L’associatio­n pour la sauvegarde de la chapelle Saint-Valery, présidée par Patrick Cambray (2e à gauche) a tenu son assemblée générale.
 ?? ?? La chapelle des marins a accueilli plus de 10 000 visiteurs en 2023.
La chapelle des marins a accueilli plus de 10 000 visiteurs en 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France