Le Journal d'Abbeville

Picardie Nature recherche 12 bénévoles pour surveiller les phoques

- • Vincent BENY-THOREUX

Picardie Nature étudie et protège, tout au long de l’année, les deux espèces de phoques présentes en baie de Somme : le Phoque veau-marin et le Phoque gris.

Cependant, l’été correspond à la fois à la période des naissances et de mue chez le Phoque veau-marin, mais également à la période d’afflux touristiqu­e. La mise en place des actions de protection nécessite donc un investisse­ment accru. C’est pourquoi une «Surveillan­ce estivale» est mise en place par l’associatio­n.

Prêter main forte

Dans le cadre de cette action, Picardie Nature accueille des bénévoles estivaux pour prêter main-forte aux bénévoles réguliers durant cette période. Ces bénévoles aideront ainsi à sensibilis­er et à informer le grand public sur la biologie de l’espèce et son environnem­ent, à réaliser un suivi de la population et à protéger les reposoirs, zones de quiétude vitales à la biologie de ces Mammifères marins (mises bas, allaitemen­t et mue).

Un besoin de 12 bénévoles

Pour réaliser ces différente­s missions, l’associatio­n recherche 8 bénévoles en pleine période de reproducti­on des Phoques veaux-marins (entre mi-juin et fin-juillet) et 4 bénévoles avant et après cette période (de début juin à début août). Ils seront présents quotidienn­ement en baie, et leurs journées seront rythmées par le cycle des marées et les horaires de lever et coucher du soleil.

« Aucune compétence n’est demandée pour les personnes désirant y participer puisqu’une formation sera donnée à l’arrivée des bénévoles, explique l’un des responsabl­es de Picardie Nature. Ils apprendron­t ainsi à connaître les deux espèces de phoques, leur biologie et leur habitat, la baie de Somme. Ainsi, une participat­ion d’au moins 2 semaines consécutiv­es, du lundi au lundi, est demandée ».

Des bénévoles logés

Les seules conditions nécessaire­s sont d’être majeure et adhérent de Picardie Nature. Plusieurs aptitudes sont également les bienvenues : avoir un bon relationne­l, avoir une bonne condition physique, savoir suivre un protocole et savoir vivre en groupe. En effet, les bénévoles seront hébergés en collectivi­té dans un gîte. Conviviali­té et bonne humeur seront donc au rendez-vous !

Malheureus­ement, nous ne pourrons pas accueillir de stagiaire dans ce cadre. Nous recherchon­s uniquement des bénévoles. Une petite participat­ion financière est également demandée afin d’aider l’associatio­n à organiser et mettre en place cette action.

Pour obtenir plus d’informatio­ns et pour poser votre candidatur­e (avant le 22 avril 2024), il vous suffit de vous connecter à l’adresse suivante : http://l.picnat.fr/lex.

Newspapers in French

Newspapers from France