Le Journal d'Abbeville

Vigilance : le mot d’ordre des chasseurs

-

C’est dans le cinéma Vox de Fort-Mahon que s’est déroulé la 50e assemblée générale de l’associatio­n de chasse maritime Baie d’Authie Sud en présence d’élus et de nombreux chasseurs. Avant l’ouverture de l’assemblée, le président a tenu à mettre en garde les chasseurs.

«Il nous est interdit de parler politique au cours d’une assemblée générale, c’est pourquoi, avant de parler de notre associatio­n, je vous demande la plus grande vigilance lors des élections européenne­s. Nous avons une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes avec des propositio­ns qui ne vont pas en notre faveur à commencer par certaines espèces que l’on voudrait nous interdire de tirer comme le souchet ou le pilet qui sont nos principaux gibiers en baie ».

Petit rappel des règles

La parole fut ensuite donnée à Jean Pilniak, vice-président de la fédération de chasse de la Somme.

« Je voudrais revenir sur quelques points que vous êtes censés connaître à commencer par vos armes qui doivent toutes être déclarées, a-t-il expliqué dans un premier temps. Je vous rappelle également que vous êtes susceptibl­e d’être contrôlé pour alcoolémie ou stupéfiant, pour les chasseurs c’est zéro, ne l’oubliez pas.

Ce fut au tour ensuite d’Eric Kraemer, président de l’associatio­n, de reprendre la parole.

» Notre site internet fonctionne à plein régime. Mais je vous demande de vous méfier de certains réseaux sociaux qui ne sont pas fréquentés que par des chasseurs ».

Il a ensuite annoncé le départ de son poste de trésorier de Jean Pierre Leboeuf. Poste qu’il occupait au sein de l’associatio­n depuis 25 ans. Deux membres du conseil d’administra­tion, Joël Flaquet et Alain Tison, sont rééligible­s, Rémi Chevillard fait également son entrée dans l’associatio­n.

Petit coup de gueule

Eric Kraemer est ensuite revenu sur le bilan de cette année 2023 avec un nombre de chasseurs stable (963 en 2022/2023) et 1014 pour cette saison dont 22 jeunes permis. « Une nouvelle génération rejoint nos rangs, c’est très bon pour notre avenir », s’estil félicité.

Le bilan financier est ensuite présenté. Il laisse apparaître un résultat négatif de 5099 € au 30 juin 2023.

«Ne vous inquiétez pas, nous avons encore de la réserve. De plus, cette année, nous avons fait des frais qui ne seront pas nécessaire­s cette saison ».

Suspension de 3 à 12 mois

Le bilan d’activités a permis au président de pousser un « petit coup de gueule ». « Je constate en effet que certaines huttes sont rarement occupées. Ouvrez vos portes aux chasseurs. Il est vrai que certains ne sont pas toujours sérieux et ne rendent pas la hutte dans l’état où ils l’ont trouvée ».

Un nombre aussi important de chasseurs oblige le conseil d’administra­tion à sévir parfois puisque 4 dossiers disciplina­ires ont été étudiés, 3 chasseurs ont été suspendus un mois, un autre a été suspendu un an.

«Vous avez tous le règlement en votre possession, je vous rappelle que nos gardes peuvent verbaliser, mais les membres du conseil d’administra­tion ont également ce pouvoir ».

Les choses sont claires.

Newspapers in French

Newspapers from France