Le Journal d'Abbeville

Le cinéma Le Cyrano dans un documentai­re de France Télévision

- • Vincent BENY-THOREUX

Le 15 mars, un documentai­re de France télévision sera projeté au Cinéma Le Cyrano. Au coeur de ce film… Le Cyrano, ses bénévoles et la commune.

Le Cyrano, le cinéma de Crécy-en-Ponthieu, est certaineme­nt l’un des plus beaux cinémas indépendan­ts du départemen­t de la Somme. Un lieu qui a attiré les caméras de France Télévision.

Une chronique tendre et joyeuse

«Cette salle est le dernier lieu culturel aux alentours, expliquent les réalisateu­rs dans le synopsis de ce documentai­re. Pour le faire vivre, une vingtaine de bénévoles donnent tout de leur temps et de leur coeur pour que le Cyrano résiste aux vents et aux tempêtes. Dans une chronique tendre et joyeuse, le Cyrano des champs (le titre du documentai­re, NDLR), raconte leur quotidien, leur amour du cinéma et surtout de leur village ».

Tournage de juillet à décembre

Ce documentai­re de 52 minutes a été réalisé par Dominique Choisy. Il sera diffusé en avantpremi­ère le vendredi 15 mars à 20 h au Cyrano.

«Ils sont venus filmer de juillet à décembre de l’année dernière, précise Morgan Devender, la directrice du cinéma. Ils étaient trois pour le réaliser. Dominique Choisy, le réalisateu­r, connaît bien cette salle puisqu’il y a déjà tourné le film Ma vie avec James Dean ».

Dans les coulisses du Cyrano

Ce documentai­re ne sera diffusé qu’une fois, mais Morgan Devender a eu la chance de le découvrir en avant-avant-première. Et le résultat semble la ravir.

« Cela nous représente bien, assure-t-elle. Au début, nous étions hésitants, mais l’équipe de tournage a su se faire oublier et c’était plus facile pour nous d’évoluer. Ce sont vraiment des images prises sur le fait. Il n’y aucune narration, elle se fait d’ellemême. Ce documentai­re, c’est aussi l’occasion de montrer la beauté de notre salle. Cela va permettre aux gens de découvrir les coulisses du Cyrano ».

De cette expérience, Morgane Devender et les 23 bénévoles de l’associatio­n n’en tirent que du positif.

« C’est une vraie satisfacti­on et une vraie fierté, dévoile-t-elle. Cela montre notre travail, notre dynamisme et notre joie de vivre ».

Une belle invitation.

Newspapers in French

Newspapers from France