Le Journal d'Abbeville

Le label Ville Prudente décerné à la commune

- • Clara BONNELLE

Des chicanes aux entrées d’agglomérat­ion, un carrefour à quatre « stops »… La commune de L’Etoile a mis en place d’ambitieux aménagemen­ts pour sécuriser la traversée de ville. Un programme salué par l’associatio­n Prévention Routière.

Devant des élus, gendarmes et habitants du village, lors d’une cérémonie officielle organisée le 28 février, l’associatio­n Prévention Routière a remis le label Ville Prudente à L’Étoile.

Des aménagemen­ts sur les routes

Créé en 2017, ce label a pour objectif d’encourager les communes à développer une politique de prévention routière. Une récompense pour L’Étoile, qui est désormais la deuxième ville de la Somme à recevoir ce label.

Alertée sur la vitesse excessive des automobili­stes par les riverains, la municipali­té a entrepris des travaux pour lutter contre l’insécurité routière. « La commune est traversée par deux départemen­tales (ndlr : D112 et D216) sur lesquelles la vitesse n’est pas toujours respectée. Et il y a aussi la rue Eugène-Richard où les accidents étaient fréquents », constate le maire, Ghislain Tirmarche.

Après des mois d’études, qui ont coûté 6000 € à la commune, des travaux ont été engagés dans le village. Ils sont désormais terminés et ont laissé place à des chicanes et des écluses, réparties sur les deux départemen­tales. Autres installati­ons, des caméras et quatre panneaux Stop au croisement des routes départemen­tales 112 et 216.

4 panneaux Stop

Lors des études, un giratoire avait été proposé à cet emplacemen­t, mais jugé trop coûteux, la municipali­té a opté pour quatre panneaux Stop. Une option qui laisse perplexes certains riverains selon le maire. « Des habitants me disent que des automobili­stes glissent les stops. Mais même si c’est le cas, les voitures ralentisse­nt, et c’est l’objectif», conclut Ghislain Tirmarche.

Pour ses efforts quant à la sécurité routière, L’Étoile obtient un coeur sur cinq, le premier niveau de labellisat­ion. Un panneau symbolique sera prochainem­ent installé à l’entrée du village.

Newspapers in French

Newspapers from France