Le Journal d'Abbeville

ABBEVILLE Le Liban mis à l’honneur pour la 9e édition du Salon du livre

-

Le salon abbevilloi­s accueille notamment huit auteurs et autrices libanais ce week-end, à l’espace culturel SaintAndré.

’est le rendez-vous annuel des lecteurs, le Salon du livre s’installe ce weekend à l’espace culturel SaintAndré. À l’occasion de la 9e édition, 8 auteurs et autrices représente­ront le Liban, pays mis à l’honneur cette année.

CExpositio­ns et ateliers

Un programme chargé attend les visiteurs. Les aquarelles de l’écrivain Olivier Ka seront exposées sur le salon durant tout le week-end. De même pour les carnets de voyage du Liban d’Antonia Neyrins. Pour les plus créatifs, l’autrice Juliette Elamine animera un atelier. L’exercice consistera à écrire une courte nouvelle imaginaire. Attention, les places sont limitées.

Des rencontres organisées avec les auteurs et autrices s’ajouteront aux exposition­s et aux ateliers.

Les amateurs de lectures pourront passer une heure avec Juliette Elamine et Céline Bentz, romancière­s franco-libanaises, samedi, de 14 h à 15 h. Suivi d’une rencontre dégustatio­n avec Noha Baz, de 15 h à 16 h.

Un apéro-lecture, des échanges…

Il sera également possible de participer à un apéro-lecture à la découverte du Liban, avec Olivier Ka et Nada Matta, dimanche de 11 h 30 à 12 h 30. Hyam Yared et Joseph Safieddine seront présents au Salon du livre pour échanger avec les visiteurs, dimanche aprèsmidi. On notera également la présence d’auteurs et illustrate­urs locaux sur le Salon, tout le week-end.

Les plus jeunes ne sont pas oubliés, diverses activités seront organisées : ateliers de lectures, d’illustrati­ons et même d’écriture interactiv­e.

Des animations pour les plus jeunes

Samedi 16 de 16 h 30 à 17 h 30, l’auteur Bertrand Puard proposera aux enfants de construire une histoire à choix multiple. Et accompagné­s à la harpe, à la flûte ou encore à la guitare, des narrateurs mèneront deux sessions de lectures musicales.

Les 10 ans et plus auront l’occasion de participer à un atelier manga avec Tibo, dessinateu­r de Droners, ainsi qu’à un atelier d’initiation à la BD avec Axel, de l’associatio­n « On a marché sur la bulle ». Et dimanche, Noémie Honein animera un atelier dessin durant lequel les adolescent­s créeront la couverture d’un livre. Les spectacles et ateliers sont gratuits, mais certains nécessiten­t une inscriptio­n au 03 22 24 04 69.

Samedi 16 de 10 h à 18 h et dimanche 17 de 10 h à 17 h, à l’espace culturel Saint-André d’Abbeville.

Newspapers in French

Newspapers from France