Le Journal d'Abbeville

Fermeture confirmée à Noyelles-sur-Mer, classes sauvées à Pont-Rémy, Nouvion OU Le Crotoy…

Après le CDEN qui s’est tenu ce jeudi 14 mars à Amiens, on en sait plus sur les menaces de fermetures de classes dans la Somme. 6 sont sauvées, 47 sont confirmées (ou en suspens). Découvrez la liste de toutes les fermetures et ouvertures prévues.

- • Olivier BACQUET et Vincent BENY-THOREUX

a Somme est rudement touchée par les fermetures de classes dans les écoles, dans le cadre de la carte scolaire pour la rentrée 2024. À l’issue de la dernière réunion du CDEN (Conseil Départemen­tal de l’Éducation Nationale), ce jeudi 14 mars à Amiens, une grande partie des 58 fermetures envisagées a été confirmée : il y en aura finalement 47.

LL’école de Noyelles fermera bien ses portes

Parmi ces fermetures, celle très remarquée et totale de l’école de Noyelles-sur-Mer. Quelques minutes après l’annonce de cette confirmati­on, le maire Martial Balsamo livrait son commentair­e, amer mais fataliste «Supprimer deux postes se traduit par la fermeture de notre école. On s’y attendait », commence-t-il.

« Pour être sincère, continue-t-il, les parents ne souhaitaie­nt pas que leurs enfants soient en multinivea­ux. On va reprendre notre combat par rapport à la communauté de communes du Ponthieu Marquenter­re. Les parents souhaitent que leurs enfants puissent aller à l’école à Nouvion et non pas au Crotoy. »

préparés à cette fermeture, mais cela fait bizarre.

L’Inspection académique promet d’ailleurs une contrepart­ie à la fermeture de l’école de Noyelles : l’inspecteur d’Académie s’engage à lever la fermeture d’une des classes menacées à Nouvion ou Le Crotoy, en fonction du choix qui sera fait pour la scolarisat­ion des actuels élèves de Noyelles. Les débats promettent d’être brûlants…

Douche froide à Fort-Mahon

Douche froide aussi à FortMahon-Plage, où on s’est mobilisé jusqu’à la dernière minute… « Évidemment, nous sommes très déçus », concède le premier adjoint au maire Laurent Pruvot, le premier adjoint. « On espérait une autre décision », souffle-t-il.

« Nous investisso­ns des centaines de milliers d’euros pour l’avenir de notre commune et les enfants, mais ce n’est pas pris en compte, regrette encore l’élu. Cela ressemble à un gros gâchis et nous avons peur pour l’avenir de notre école dans quelques années. C’est un vrai combat… »

❝ Nous étions

MARTIAL BALSAMO maire de Noyelles-sur-Mer

Soulagemen­t à Pont-Rémy

Pour trouver un sourire et du soulagemen­t, il faut se rendre à Pont-Rémy, où une classe était menacée pour une poignée d’élèves seulement, et alors que les effectifs sont annoncés à la hausse pour la rentrée de 2025. Les arguments étaient donc solides…

« Nous sommes retirés de la liste des fermetures», annonce soulagée Sandra Poulet, la représenta­nte des parents d’élèves de l’école pont-rémoise. «Nous sommes évidemment très contents. Cela devenait stressant… »

❝ Nous investisso­ns des centaines de milliers d’euros pour nos enfants, mais ce n’est pas pris en compte.

❝ SANDRA POULET parent d’élève à Pont-Rémy

Toutes les fermetures et ouvertures

Cela devenait stressant…

Le stress, un sentiment que de nombreux parents vont encore vivre pendant plusieurs mois, sachant que plusieurs écoles restent « en suspens », notamment à l’école élémentair­e Picardie d’Abbeville. L’évolution des effectifs pourrait sauver la classe menacée. Prochaine décision en juin.

Le bilan reste en tout cas très largement négatif, avec 47 fermetures confirmées pour 13 ouvertures, et une poignée de classes en suspens. On fait le point…

6 CLASSES SAUVÉES CE JEUDI 14 MARS.

Esmery-Hallon, Huchennevi­lle, Pont-Rémy, Saint-Quentin-la-Motte-Croixau-Bailly, RPI Herissart/Toutencour­t, RPI Gauville/Hameau de Digeon/Lignières-Chatelain.

6 FERMETURE DÉJÀ LEVÉES EN FÉVRIER.

Abbeville (Alain Détré), Amiens (Michel-Ange), Friville-Escarbotin, Longpréles-Corps-Saints, RPI Bellancour­t/Vauchelles-les-Quesnoy (1 classe reste menacée), RPI

Miannay/Cahon/Quesnoy-leMontant.

42 FERMETURES CONFIRMÉES.

Albert (Anatole France), Amiens (Delpech, Jules Lefebvre, Jules Verne, Saint Leu, Saint Pierre, Saint-Roch), Arrest, Arvillers, Beauchamps, Bernaville, Boves (maternelle), Chepy, Conty, Doullens (maternelle et élémentair­e), Fort-Mahonplage, Friville-Escarbotin, Ham, Hattencour­t, Longueau (André Mille), Mézerolles, Moreuil, Namps-Maisnil, Nesle, Noyellessu­r-Mer (2 classes), O-de-Selle, Poix-de-Picardie, Rivery (maternelle), Rosières-en-Santerre, RPI Erondelle/Fontaine-sur-Somme, RPI Boismont/Saignevill­e/MonsBouber­t, RPI Bellancour­t/Vauchelles-les-Quesnoy, RPI Becordel-Bécourt/Fricourt/Mametz, RPI Grandcourt-Miraumont, RPI Piennes-Onvillers/Rollot, RPI

Bernes/Roisel, Saint-Ouen, Salouël, Saint-Léger-les-Domart, Villers-Bretonneux (maternelle).

5 CLASSES EN SUSPENS JUSQU’EN JUIN.

Abbeville (élémentair­e Picardie), Amiens (élémentair­e Albert Roze), Camon (maternelle), Le Crotoy, Nouvion.

12 OUVERTURES ANNONCÉES.

Abbeville (maternelle Jean Moulin), Amiens (maternelle Saint-Roch, élémentair­e Beauville, primaire André Bernard, primaire Réaumur), Combles, Domart-en-Ponthieu, Fricourt, Lamotte-Warfusée, Roye (maternelle), RPI Tilloloy/ Beuvraigne­s, RPC Tincourt-Boucly, Saleux.

Newspapers in French

Newspapers from France