Le Journal d'Abbeville

Un chien retrouvé dans un triste état le long de la Somme

- • Yann DEFACQUE

Un berger allemand qui était couché le long de la Somme à Abbeville a été recueilli par le refuge de Buigny. Il n’arrivait même pas à se relever.

Le refuge de Buigny porte plus que jamais bien son nom. Le lundi 11 mars, les bénévoles de l’associatio­n ont été appelés pour venir au secours d’un chien retrouvé dans un triste état.

Des bénévoles qui sont intervenus vers 19 heures, suite à l’appel d’une dame promenant son chien chemin du Pâtis, le long de la Somme à Abbeville.

Les poils recouverts d’excréments

La promeneuse a signalé un chien couché dans le fossé, n’arrivant pas se relever. Arrivé sur place, les bénévoles du refuge ont découvert un berger allemand dans un état de maigreur épouvantab­le.

« Les poils étaient recouverts d’excréments, une odeur très forte se dégageait de son pelage. Sous la pluie, il nous a montré tout de suite sa joie de nous voir, et comprend immédiatem­ent que nous sommes là pour le sauver » raconte une bénévole encore sous le coup de l’émotion et de la colère.

« Sans aucune agressivit­é, il s’est laissé conduire au refuge, où il a dévore une gamelle de croquettes dès son arrivée. Nous avions envie de pleurer. Nous savons que vu son état, il a dû vivre l’horreur chez son ancien détenteur. »

Lui redonner confiance en l’être humain

Les bénévoles poursuiven­t : « Une chose est certaine, c’est que quelqu’un est venu le déposer là, à l’endroit où nous l’avons trouvé. Nous allons bien sûr prendre soin de lui et essayer de lui faire oublier toutes les souffrance­s qu’il a subi. Lui redonner confiance en l’être humain. Ainsi que l’apparence d’un magnifique berger allemand. »

L’une des bénévoles se pose une question : « Comment peut-on imaginer que personne n’est jamais vu ce chien chez son pseudo propriétai­re ? »

Un chien non-identifié donc impossible de remonter jusqu’à son propriétai­re.

 ?? Refuge de Buigny ?? Le chien était d’une maigreur épouvantab­le.
Refuge de Buigny Le chien était d’une maigreur épouvantab­le.

Newspapers in French

Newspapers from France