Le Journal d'Abbeville

Ophélie a créé « Aidette », une montre connectée pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire

Neuropsych­ologue au centre hospitalie­r d’Abbeville, Ophélie Morel a créé « Aidette » : une montre connectée pour aider les personnes atteintes de troubles de la mémoire. La jeune praticienn­e a été récompensé­e à un concours national.

- • Yann DEFACQUE

Ophélie Morel a décidé de mettre ses connaissan­ces et compétence­s au service des personnes atteintes de troubles de la mémoire. Neuropsych­ologue au centre hospitalie­r d’Abbeville a créé Aidette : une montre connectée qui parle, visant à stimuler les fonctions cognitives à domicile.

Un projet qui a débuté lorsque Ophélie passait son master en psychologi­e spécialisé en neuropsych­ologie clinique intégrativ­e. « J’avais ce projet quand j’étais étudiante. J’avais constaté que les solutions étaient insuffisan­tes face aux troubles de la mémoire. Et j’ai pu le constater également lors de mon activité hospitaliè­re. En effet, seules 15 séances de stimulatio­n cognitive sont proposées par an. »

❝ L’objectif est de favoriser le maintien à domicile de ces personnes.

OPHÉLIE MOREL

Face à ce constat, l’idée est née de créer Aidette comme l’explique la praticienn­e : « j’ai souhaité associer le numérique à la psychologi­e. Son objectif est de favoriser le maintien à domicile de ces personnes. Cet outil a été élaboré en collaborat­ion avec divers profession­nels de santé, ainsi qu’avec la contributi­on précieuse d’utilisateu­rs âgés de plus de 60 ans présentant des troubles cognitifs. »

Un précieux compagnon destiné aux personnes souffrant de ces troubles suite à un AVC, des crises d’épilepsie, à Alzheimer « mais aussi à titre préventif » précise Ophélie Morel. « Les troubles de la mémoire peuvent apparaître tôt chez certaines personnes avec une maladie pouvant se transmettr­e par les gênes. Aidette permet de travailler sa mémoire à travers des exercices et ainsi prévenir ces troubles. »

Des exercices simples et intuitifs

Concrèteme­nt, la montre connectée permet de suivre des exercices simples et intuitifs. La stimulatio­n cognitive est adaptée selon les centres d’intérêt et la pathologie. « Aidette vise à lutter et ralentir l’avancée de la maladie » fait savoir la neuropsych­ologue. « Ce sont des exercices que l’on retrouve dans des centres de rééducatio­n. On permet de travailler sur le vocabulair­e pour aider ces personnes qui cherchent par exemple un mot. »

Selon la praticienn­e, inutile d’être calé en nouvelle technologi­e pour l’utiliser. « C’est un nouvel outil destiné aux personnes âgées qui est intuitif et qui ne nécessite pas d’apprentiss­age. En effet, aucune manipulati­on n’est à faire. C’est pourquoi l’utilisatio­n d’Aidette est possible à un stade avancé de la maladie. »

Après de longs mois de recherches et de programmat­ion, le produit est enfin prêt à être commercial­isé. « J’ai commencé à travailler sur ce projet avec un développeu­r fin 2021. Un prototype a pu être réalisé fin 2022 et nous avons effectué des tests en 2023. On peut désormais commencer à lancer les préventes », annonce Ophélie Morel qui ajoute « il existe des solutions sur tablette mais je soulais quelque chose qui reste constammen­t avec la personne comme une montre. »

Lauréate du concours national 101 femmes entreprene­ures

Et Aidette dispose d’autres fonctions comme un service de géolocalis­ation et une détection de chute. La praticienn­e devenue entreprene­use tient également à suivre le parcours des porteurs de sa montre : « nous proposons un accompagne­ment à long terme avec un bilan mensuel des performanc­es cognitives. Nous restons en contact avec les aidants pour les aider dans l’accompagne­ment de leurs proches. Notamment pour faire le relais vers d’autres structures d’aides. Nous fournisson­s également un livret proposant divers conseils sur la gestion de la maladie. »

Pour mener à bien son projet, la neuropsych­ologue a obtenu des financemen­ts de la Région pour le prototype et a bénéficié d’un appel à projets. Une innovation qui a permis à Ophélie Morel d’être lauréate du concours 101 femmes entreprene­ures organisé à l’occasion de la journée internatio­nale des droits des femmes. La praticienn­e de l’hôpital d’Abbeville représenta­nt la Somme à ce concours national.

Ne souhaitant pas s’arrêter en si bon chemin, la neuropsych­ologue prévoit d’autres solutions : « on peut imaginer des solutions pour des personnes souffrant d’addiction ou de troubles d’ordre psychologi­que par exemple sur smartphone. C’est un objectif à long terme. »

 ?? ?? La jeune psychologu­e abbevilloi­se a créé une montre connectée pour les personnes souffrant de troubles de la mémoire.
La jeune psychologu­e abbevilloi­se a créé une montre connectée pour les personnes souffrant de troubles de la mémoire.

Newspapers in French

Newspapers from France