Le Journal d'Abbeville

Les élus disent non aux éoliennes, mais oui à un parc de panneaux solaires

Après avoir voté favorablem­ent à un projet de parc éolien en décembre 2023, le conseil municipal de Vauchelles a pris note de la consultati­on menée par un collectif anti-éoliennes. Les élus vauchelloi­s ont dit non lors de la séance du 11 mars.

- • Yann DEFACQUE

Il y avait foule lors du conseil municipal à Vauchelles-lesQuesnoy le lundi 11 mars en soirée. La petite salle de la mairie était comble pour cette séance lors de laquelle les élus devaient se prononcer sur deux projets : un parc éolien et un parc solaire sur la commune.

Une présence confirmant tout l’intérêt des administré­s pour cette énergie renouvelab­le très souvent source de conflits. Avant de soumettre ces deux points au vote du conseil, le maire Régis Patte a rappelé le contexte et les avis recueillis auprès de la population.

61% des électeurs contre les éoliennes

« Une concertati­on organisée par la municipali­té a eu lieu du 15 janvier au 29 février. Je suis très satisfait qu’elle ait eu lieu. Elle était indispensa­ble et a donné lieu à des discussion­s parfois vives. Pour nous élus, lors de plusieurs réunions informelle­s, nous avons abordé l’impact visuel, l’impact sonore, l’impact sur la biodiversi­té et l’impact sur la faune. »

« Sur le registre de concertati­on en mairie, nous avons recueilli 9 avis. Concernant la zone d’implantati­on d’éoliennes : 7 contre, 1 pour, 1 sans avis. Concernant la zone solaire : 4 pour, 4 contre et 1 sans avis. C’est peut-être peu, mais sachant qu’un collectif anti-éolien et solaire s’est rapidement mis en place, la population a préféré s’orienter et signer la consultati­on du collectif » poursuit le maire.

Une consultati­on et un résultat sur lesquels, Régis Patte s’est appuyé pour son vote : « Le collectif anti-éolien a recueilli 434 signatures contre le projet, soit 61% des électeurs. Et pour le solaire, 156 signatures contre soit 22% des électeurs. »

Le maire a également indiqué : « nous devons voter soit pour nos idées déjà exprimées lors du conseil du 12 décembre. Soit voter pour l’intérêt général après avoir entendu, écouté et compris nos concitoyen­s. »

Puis avant de glisser « être élus, responsabl­es, c’est quelquefoi­s prendre la mesure de l’intérêt collectif », Régis Patte a indiqué la direction à prendre : « je vais prendre mes responsabi­lités et voter en premier. Vu les résultats, je propose de voter contre le projet éolien. » Le conseil municipal a suivi en votant contre les éoliennes à l’unanimité.

Concernant le projet solaire, Régis Patte a également voté en premier en annonçant un vote pour tout en précisant les conditions : « nous mettrons toutes nos forces pour que ces terrains soient attribués à des commerces ou entreprise­s. Si aucune arrivée n’est prévue, on donnera notre accord pour ce parc solaire. » Là encore, le conseil a suivi son maire en votant pour le projet de panneaux photovolta­ïques.

Le 1er adjoint Laurent Maillet a quant à lui indiqué : « cette parcelle où est prévu le projet solaire est un terrain qui a fait l’objet de remblais, donc sans valeur agricole. Ce ne sont pas des terrains de qualité pour la culture. »

Présents dans la salle, Ghislain Dorion et Dany Brunelle qui ont créé le collectif pouvaient savourer leur victoire, un succès en demi-teinte. « Le problème reste entier s’il y a un projet d’éoliennes à Bellancour­t avec un impact visuel sur des habitants de Vauchelles. Il serait souhaitabl­e que le conseil de Vauchelles mette un veto sur le secteur voisin » font savoir Ghislain Dorion et Dany Brunelle dont l’action et la consultati­on ont permis aux élus de voter contre les éoliennes et pour l’intérêt collectif.

 ?? ?? La salle de la mairie de Vauchelles était bondée lors de ce conseil municipal.
La salle de la mairie de Vauchelles était bondée lors de ce conseil municipal.
 ?? ?? Les élus ont voté contre le projet d’éoliennes à l’unanimité.
Les élus ont voté contre le projet d’éoliennes à l’unanimité.

Newspapers in French

Newspapers from France