Le Journal d'Abbeville

Les musiciens prennent le pouvoir au sein de l’harmonie

- Olivier BACQUET

À moins de trois mois de son traditionn­el concert de gala, le concert de printemps est traditionn­ellement l’occasion pour l’harmonie de Vauchelles-les-Quesnoy de sortir des sentiers battus.

Durant plusieurs années, c’est avec la chorale Chante-Joie, aujourd’hui dissoute, que les musiciens vauchelloi­s accueillai­ent le public.

Ce jeudi 14 mars, c’est dans une autre direction que la formation musicale est partie. Et même, « dans toutes les directions », pour reprendre l’expression mystérieus­e de sa présidente, Sylviane Cornu.

Huit musiciens prennent la place du chef d’orchestre le temps d’un morceau

Pourquoi « dans toutes les directions » ? Un jeu de mots pour annoncer que, pour la première fois, les musiciens ont été invités à prendre la place du chef, et à diriger euxmêmes l’orchestre le temps d’un morceau.

Pascal Lion et Sylvain Pauquet ont donc régulièrem­ent cédé leur place de chefs tout au long de la soirée, à huit musiciens qui ont souhaité tenter l’expérience. Des musiciens de tous instrument­s qui ont relevé le défi avec un mélange de sérieux, de bonne humeur… et de trac, devant une salle des fêtes vauchelloi­se comble.

Les applaudiss­ements ont été particuliè­rement nourris pour saluer la prestance de ces huit chefs en herbe : Toinin Bacquet, Pascal Delacroix, Jean-Baptiste Labalette, Clément

Lerouge, Agnès Lion, Cyril Peuvrel, Vanessa Peuvrel et Benjamin Tronquoy.

Sans oublier Gauthier Lion, fils du chef et lui-même troisième chef de l’harmonie, qui a pris le temps ces derniers mois de former ces huit musiciens à la direction d’orchestre…

 ?? ?? Huit musiciens de l’harmonie de Vauchelles-les-Quesnoy ont accepté de prendre la place du chef le temps d’un morceau.
Huit musiciens de l’harmonie de Vauchelles-les-Quesnoy ont accepté de prendre la place du chef le temps d’un morceau.

Newspapers in French

Newspapers from France