Le Journal d'Abbeville

Un grand évènement prévu pour les 80 ans de la Libération

-

La section locale de Saint-Blimont de ce qu’il convient désormais d’appeler l’Associatio­n RépublicAi­ne des Combattant­s (ARAC) a tenu son assemblée générale.

Ce début d’année 2024 était non seulement synonyme d’assemblée générale pour la section locale de l’ARAC de Saint-Blimont, mais aussi une date anniversai­re. Elle fêtait ce jour-là ses 40 années d’existence.

Une très bonne raison de jeter un oeil au chemin parcouru, et particuliè­rement sur l’année 2023, ponctuée évidemment de nombreuses commémorat­ions et cérémonies patriotiqu­es mais aussi de plusieurs manifestat­ions ayant toutes rencontré un franc succès : loto, soirée cochon grillé ou thé dansant.

Henri Barbusse

Autre temps fort de cette année écoulée : la participat­ion de la section locale au 150e anniversai­re d’Henri Barbusse, qui a donné lieu à deux jours de festivités, dont l’inaugurati­on d’une plaque en mémoire du premier président de l’ARAC, à Friville-Escarbotin.

Une année bien chargée, signe de la vitalité de l’associatio­n qui enregistre même une légère hausse du nombre de ses adhérents. De quoi réjouir sa présidente, Blandine Benarbia. « Nous avons la chance d’être une section avec beaucoup d’activités. On ne s’en rend pas forcément compte quand on est sur le terrain, mais le bilan est vraiment satisfaisa­nt. »

L’année 2024 s’annonce tout aussi animée que la précédente. Jérémy Evrard, président départemen­tal de l’ARAC de la Somme, présent à l’assemblée, a annoncé son envie d’organiser un grand évènement dans la commune, en septembre, pour le 80 ans de la libération. « L’ARAC participer­a évidemment à cet anniversai­re sur l’ensemble du départemen­t », a-t-il détaillé, « mais Saint-Blimont étant sa plus grosse section, cela me parait naturel d’imaginer quelque chose de grand. »

Rien n’est encore acté pour le moment, le contact avec la municipali­té venant d’être établi à ce sujet, mais Blandine Benarbia se dit prête « à tout faire pour que ça puisse avoir lieu », en y incluant par exemple les autres associatio­ns de la commune. « Il faudra que l’on soit tous d’accord. Nous essaierons d’organiser ça au mieux. »

Plusieurs pistes ont déjà été évoquées pour que cet anniversai­re soit mémorable : exposition, lâcher de ballons et marche blanche, entre autres.

 ?? ?? La section Saint-Blimontois­e de l’ARAC, qui fête ses 40 ans, a tenu son assemblée générale.
La section Saint-Blimontois­e de l’ARAC, qui fête ses 40 ans, a tenu son assemblée générale.

Newspapers in French

Newspapers from France