Le Journal d'Abbeville

Jumelage : un peu d’histoire avant d’écrire (peut-être) une nouvelle page

- • Vincent BENY-THOREUX

Fort-Mahon-Plage est jumelée avec deux communes en Belgique et en Angleterre. L’idée d’un troisième jumelage fait son chemin. Un peu d’histoire.

Il y a quelques semaines s’est tenue l’assemblée générale du comité de jumelage de Fort-Mahon-Plage.

Lors de cette réunion, les responsabl­es ont pointé du doigt quelques difficulté­s d’échanges avec les Anglais. L’occasion de se poser la question de savoir pourquoi Fort-Mahon-Plage a décidé de se jumeler avec une commune anglaises, Bewdley et une autre anglaise, Wellin. Un peu d’histoire :

Au nez et à la barbe des Allemands

Dès 1958, des contacts avaient eu lieu entre Fort-Mahon et la ville anglaise mais pour cela il faut faire un peu d’histoire et ce n’est pas un fait du hasard. En effet, il est nécessaire de se souvenir du périple de cinq jeunes fort-mahonais qui ont traversé la Manche au nez et à la barde des allemands. A cette époque l’école St Cyr en France était fermée mais le Général de Gaulle avait transféré cette école à Malvern puis dès 1942 à Bewdley. Le lien était donc fait entre les deux communes françaises et anglaises.

La plage la plus proche

En ce qui concerne Wellin, situé dans les Ardennes belges, ce sont les amis belges qui ont lancé l’idée sous l’impulsion d’un responsabl­e de Wellin. Les premiers contacts ont été pris en 1962. Ceux-ci ont choisi FortMahon car sa plage est la plus proche de Wellin à vol d’oiseau.

Ces deux jumelages sont actifs depuis 1962 et même si les anglais ne se sont pas déplacés cette année des courriers attestent de l’amitié qui règne avec les amis outre-Manche.

Un jumelage avec une station de ski ?

Pour rappel, et afin de (re)dynamiser le jumelage, Alain Baillet, le maire, devant les difficulté­s rencontrée­s pour le jumelage avec Bewdley, a proposé de créer un autre jumelage. « Pourquoi ne pas essayer de créer un jumelage avec une autre commune française et pourquoi pas avec une station de ski. Peut-être que ce jumelage permettrai­t d’attirer des adhérents plus jeunes et ainsi de relancer la mécanique ».

Une idée qui pourrait rapidement faire son chemin.

 ?? ?? L’idée d’un nouveau jumelage pourrait faire son idée au sein du comité.
L’idée d’un nouveau jumelage pourrait faire son idée au sein du comité.

Newspapers in French

Newspapers from France