Le Journal d'Abbeville

L’ébéniste François Hallot retrouve l’acteur qu’il a aidé pour un film

- • De notre correspond­ant Mickaël DEBRIE

Il y a deux ans, l’ébéniste d’Oneux François Hallot avait vécu une aventure hors du commun sur le tournage du film L’Envol », à Saint-Riquier et en Baie de Somme. Il avait notamment servi de conseiller à l’acteur Raphaël Thiéry, qu’il a retrouvé à Abbeville il y a quelques jours à l’occasion de la sortie de son nouveau film.

Sorti en salle en janvier 2023, le film « L’envol » a été tourné pour une large part à Saint-Riquier et en Baie de Somme. L’ébéniste d’Oneux François Hallot a participé à ce tournage par le hasard d’une rencontre.

Conseiller technique sur le film, il a aidé l’un des acteurs principaux, Raphaël Thiéry, dont le personnage travaille justement le bois. Ce dernier a même insisté pour que François Hallot soit présent tout au long du tournage, et qu’il tienne même un petit rôle dans le film.

Belles retrouvail­les, deux ans après

Plus de deux ans après ce tournage, les deux hommes, qui étaient restés en contact depuis, se sont retrouvés à l’occasion de la sortie du film « L’Homme d’argile », dans lequel Raphaël

Thiéry tient le rôle principal, et que l’acteur est venu présenter au Rex d’Abbeville.

Les retrouvail­les ont eu lieu peu après 20 h ce soir d’avantpremi­ère, dans le hall du cinéma abbevilloi­s. Alors que les spectateur­s faisaient la queue paisibleme­nt, l’acteur a fait son entrée et a immédiatem­ent retrouvé François Hallot.

« C’est un vrai privilège de se retrouver ce soir », s’enthousias­me l’ébéniste. Un enthousias­me partagé par Raphaël Thiéry. C’est d’ailleurs lui, qui a souhaité venir présenter son film au Rex. « Je suis un fervent défenseur des cinémas indépendan­ts », clame-t-il.

Un acteur très attaché au milieu rural

« Retrouver François était comme une évidence, ajoute l’acteur, originaire du Morvan. C’est d’ailleurs la raison de ma présence ce soir : notre histoire est assez récente, et les films sont faits de rencontres, notamment dans les territoire­s. »

Raphaël Thiéry souligne l’importance de ces liens avec « les territoire­s », ne serait-ce que parce que les Régions financent les tournages locaux. «Je suis très attaché au milieu rural. Mettre en exergue François Hallot me va très bien », clame-t-il.

Raphaël Thiéry a passé deux jours à apprendre les gestes de mon métier.

FRANÇOIS HALLOT Ébéniste à Oneux

François Hallot représente bien ces liens entre le cinéma et les territoire­s ruraux. «Le tournage s’est appuyé sur les forces vives de notre coin, raconte-t-il. Le chef décorateur m’a fait rapidement confiance. J’avais pour objectif de créer des choses pour le film. »

L’ébéniste d’Oneux se souvient avoir dû recréer un atelier adapté à l’époque de la Première Guerre mondiale. « Raphaël Thiéry a passé deux jours dans mon atelier pour apprivoise­r les gestes élémentair­es de mon métier », précise-t-il.

Deux ans plus tard, la magie opère toujours entre les deux hommes, qui partagent la même conception de ce qui fait, aussi, le 7e art. Un cinéma connecté avec les réalités des territoire­s…

 ?? ?? L’acteur Raphaël Thiéry (à gauche) et l’ébéniste François Hallot se sont retrouvés au cinéma Le Rex d’Abbeville.
L’acteur Raphaël Thiéry (à gauche) et l’ébéniste François Hallot se sont retrouvés au cinéma Le Rex d’Abbeville.

Newspapers in French

Newspapers from France