Le Journal d'Abbeville

Troisième édition pour le festival de théâtre organisé par les lycéens

- • Clara BONNELLE

Du 26 au 28 mars, la cité scolaire de Flixecourt accueille le troisième « Festi’Maness ». Les élèves du lycée profession­nel organisent de A à Z ce festival de théâtre, du choix des troupes à l’accueil du public en passant par la création de l’affiche.

C’est devenu un rendezvous annuel. Après deux premières éditions, en 2022 et en 2023, le festival de théâtre des élèves de la cité scolaire Alfred Manessier est de retour.

En classe de Première Métiers du Commerce et de la Vente, ils sont une trentaine à avoir pris les commandes du « Festi’Maness ».

3 jours de festival et 4 pièces de théâtre

Âgés entre 16 et 20 ans, ils n’ont qu’un objectif : réaliser un « chef-d’oeuvre » (une création collective ou individuel­le qui implique plusieurs matières, dans les filières de lycée profession­nel), ici un festival de théâtre. Bien que le projet soit sensibleme­nt le même chaque année, les élèves et les pièces de théâtre ne le sont pas.

Le festival dure trois jours, et contrairem­ent aux dernières éditions, quatre pièces seront jouées. À cette occasion, les anciens ateliers de l’établissem­ent seront transformé­s en salle de spectacle, pour accueillir au mieux les compagnies de théâtre et spectateur­s.

Pour le bon déroulemen­t de l’évènement, les élèves se sont répartis dans plusieurs pôles. Un choix fait en fonction des

Une trentaine d’élèves du lycée profession­nel organisent le Festi « Maness, un festival de théâtre qui aura lieu du 26 au 28 mars à la cité scolaire de Flixecourt. capacités et des préférence­s de chacun.

Pour Emma, c’est le pôle billetteri­e, pour Pauline c’est plutôt le pôle technique. Cette dernière a été chargée de trouver le matériel nécessaire à l’installati­on du festival : scène, chaises ou encore projecteur­s.

Un travail d’équipe

Au pôle inaugurati­on, on retrouve Tom. Avec ses camarades, le jeune homme sera chargé de l’accueil des spectateur­s, mais aussi de l’installati­on de la décoration et de la nourriture.

De son côté, Lizéa a préféré le pôle communicat­ion, question créativité. Car pour mettre en avant leur festival, les adolescent­s ont dû réaliser des flyers, et des publicatio­ns sur les réseaux sociaux. Sans compter la création d’une affiche, qui a d’ailleurs une petite particular­ité : «Tous les ans, en fond, nous reprenons des oeuvres d’Alfred Manessier, avec l’accord de sa fille», explique Joaquim Blin, professeur d’art.

Cette répartitio­n des tâches permet aux élèves d’avoir des responsabi­lités et d’apprendre à gérer un évènement, avec les contrainte­s qui y sont associées. Un défi pour les élèves : « Certains avaient peur de téléphoner, d’autres ne savaient pas structurer un mail. Mais ils se sont améliorés et organisent tout de A à Z », confie à son tour Philippe Bennezon, autre professeur à l’origine du projet.

En route vers le monde du travail

Une expérience dont les adolescent­s pourront tirer profit à la sortie de leur bac profession­nel : « Pour l’examen du bac nous devons réaliser un Portfolio (ndlr : document rassemblan­t les expérience­s et compétence­s des élèves), donc c’est une expérience que l’on pourra mettre en avant. Aussi sur nos lettres de motivation­s et nos CV», informe Lizéa.

Et dans quelques mois, les élèves de Première devront également réaliser un stage dans le monde profession­nel. Mais avant cela, il leur reste une semaine pour peaufiner les quelques derniers détails de ce rendez-vous annuel. Une centaine de personnes sont attendues chaque soir de représenta­tion. De quoi encore occuper les adolescent­s.

Le Fest « Maness aura lieu mardi 26 mars à 20 h, mercredi 27 mars dès 19 h et jeudi 28 mars à 20 h, à la cité scolaire Alfred Manessier de Flixecourt. Tarif : 5 € par jour, ou 10 € pour 3 jours. Réservatio­n à festival.alfredmane­ssier24@ gmail.com.

Newspapers in French

Newspapers from France