Le Journal d'Abbeville

AMIENS Un chef-d’oeuvre de Manet prêté au musée de Picardie

- • Olivier Bacquet

À l’occasion des 150 ans de l’Impression­nisme en 2024, le musée de Picardie d’Amiens expose pour quelques mois « Sur la plage », chef-d’oeuvre d’Edouard Manet prêté par le musée d’Orsay à Paris.

La collection du musée de Picardie d’Amiens est riche en peintures du XIXe siècle. Mais parmi elles, aucune ne fait partie du mouvement des Impression­nistes, auquel sont rattachés des peintres comme Renoir, Monet ou Manet.

Un chef-d’oeuvre d’Édouard Manet peint à Berck-sur-Mer

Le musée amiénois va toutefois être associé aux 150 ans de l’Impression­nisme, en 2024.

Dans le cadre de cet anniversai­re, le musée d’Orsay, «capitale » mondiale du mouvement, a en effet décidé de prêter plus d’une trentaine de toiles prestigieu­ses aux musées régionaux à travers la France.

C’est ainsi que « Sur la plage », un chef-d’oeuvre d’Édouard Manet, est exposé au Musée de Picardie depuis le 15 mars et jusqu’au 16 juin prochains.

Le choix de ce tableau, sollicité par le musée amiénois, n’est pas dû au hasard : ce tableau est presque régional, puisqu’il a été peint en 1873 à Berck-sur-Mer. Il met donc en scène une plage que les Samariens connaissen­t bien.

Pour les 150 ans de l’Impression­nisme

Le terme « impression­nisme » est apparu après une exposition de 1874 réunissant plusieurs peintres avant-gardistes, sous la plume d’un critique acerbe évoquant le tableau « Impression Soleil Levant » de Monet.

150 ans après, le musée d’Orsay va réunir une sélection d’oeuvres ayant figuré à cette exposition historique. L’exposition «Paris 1874. Inventer l’impression­nisme » sera à découvrir du 26 mars au 14 juillet 2024, dans le plus beau des musées parisiens.

Newspapers in French

Newspapers from France