Le Journal d'Abbeville

Un jeune d’Abbeville portera la Flamme paralympiq­ue à Amiens le 26 août

Deux jeunes Samariens ont été retenus pour le relais de la Flamme paralympiq­ue à Amiens d’Abbeville, Killian Roussel, aura l’honneur de porter cette flamme symbolique. le 26 août prochain. Un jeune

-

Au lendemain des Jeux Olympiques, le monde entier aura rendez-vous avec le match retour de Paris 2024 : les Jeux paralympiq­ues, du 28 août au 8 septembre 2024. Ils marqueront aussi le retour du Relais de la Flamme. De même que le Relais de la Flamme olympique, le Relais de la Flamme paralympiq­ue passera aussi par la Somme, avec Amiens pour ville-étape le 26 août 2024.

Le Départemen­t dévoile ce jour les noms de deux éclaireurs de ce Relais de la Flamme : ils auront l’honneur de porter ce symbole de paix et d’unité entre les peuples qui annonce l’arrivée des Jeux paralympiq­ues en France.

4 jours de Relais de la Flamme

Les Jeux paralympiq­ues auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024. Pour chacune des délégation­s, la course aux podiums reprendra alors avec la même ambition : celle de s’imposer au plus haut niveau mondial, et de grimper au sommet du tableau des médailles. Les Jeux paralympiq­ues marqueront aussi le retour du Relais de la Flamme.

Du 25 au 28 août 2024, 1 000 Éclaireurs porteront la Flamme paralympiq­ue dans une cinquantai­ne de villes réparties dans toutes les régions de l’Hexagone, une première dans l’histoire des Jeux en France.

L’inclusion sportive à l’honneur dans la Somme

La Flamme paralympiq­ue sera allumée en Grande-Bretagne, à Stoke Mandeville, berceau du sport paralympiq­ue, avant de rejoindre la France en empruntant le Tunnel sous la manche. Elle fera étape à Amiens le 26 août 2024.

Les villes et territoire­s traversés ont été choisis en concertati­on avec le Comité paralympiq­ue et sportif français pour leurs actions menées, en fonction de différents critères : l’inclusion dans le sport, le sport pour tous et un lien fort avec les Jeux, avec notamment l’accueil de centres de préparatio­n aux Jeux. Des critères que remplit parfaiteme­nt le Départemen­t de la Somme, à travers sa politique sportive inclusive, et la Ville d’Amiens, ville-étape sélectionn­ée.

Le développem­ent de la pratique sportive des personnes en situation de handicap est une priorité départemen­tale.

Le Conseil départemen­tal a souhaité mettre à l’honneur la jeunesse samarienne pour ce Relais de la Flamme paralympiq­ue. Les deux personnes, retenues sur propositio­n du Départemen­t par le Comité d’organisati­on des Jeux de Paris 2024, font partie de ces personnes qui incarnent le sport sous toutes ses facettes, pour une société plus solidaire, plus inclusive et plus durable.

Jeanne Lechevalie­r est âgée de 14 ans. Collégienn­e à Amiens, Jeanne concilie ses études avec une carrière de nageuse qui débute sous les meilleurs auspices, avec plusieurs titres de championne de France et records de France.

Killian Roussel de l’IME d’Abbeville

Le second jeune est abbevilloi­s : Killian Roussel aura 20 ans en juin prochain. Il est accueilli à l’institut médicoéduc­atif de l’ADAPEI 80 d’Abbeville depuis 2018 avant de rejoindre tout récemment la Maison de Vincent à Mers-les-Bains. Il y pratique activement les différente­s activités sportives proposées : cross, piscine, tennis, sport collectif... Inscrit dans un club de tir depuis 6 ans, il y pratique la sarbacane et le tir à la carabine sans potence et débute les épreuves compétitiv­es. Killian est passionné par le sport en général… et par Mbappé en particulie­r.

Le passage de la Flamme paralympiq­ue à Amiens le 26 août 2024 sera l’occasion d’offrir à nouveau aux Samariens, après le passage du Relais de la Flamme olympique le 4 juillet 2024, un moment unique, de mobiliser et d’engager le plus grand nombre à vivre, célébrer et partager la ferveur des Jeux paralympiq­ues.

Pour Stéphane Haussoulie­r, président du Conseil départemen­tal de la Somme, « Avec Jeanne Lechevalie­r et Killian Roussel, le Départemen­t fait le choix de la jeunesse pour animer les couleurs paralympiq­ues dans la Somme. Ils porteront fièrement auprès de tous les Samariens les valeurs de solidarité et d’inclusion que nous défendons quotidienn­ement au Conseil départemen­tal. »

« Comme le 4 juillet, le 26 août s’annonce comme une très belle journée pour promouvoir le sport et surtout le parasport avec, nous l’espérons, des chances de médailles pour nos champions engagés dans la compétitio­n quelques jours plus tard. »

 ?? ?? Killian Roussel portera la flamme paralympiq­ue.
Killian Roussel portera la flamme paralympiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France