Le Journal d'Abbeville

Une nouvelle aide pour le répit des aidants

-

De nombreux Samariens sont aujourd’hui amenés à seconder au quotidien un proche en situation de handicap. Ces aidants jouent un rôle essentiel auprès d’eux. Le Départemen­t a décidé de mettre en place une aide pour participer au financemen­t de frais liés au répit.

Lorsque le parent ou le proche d’une personne en situation de handicap, adulte ou enfant, lui apporte une aide indispensa­ble pour les actes de la vie quotidienn­e, et a besoin de répit, le Conseil départemen­tal de la Somme peut attribuer une aide à la prise en charge des frais de répit des aidants des personnes en situation de handicap.

Cette aide a pour objet de financer tout ou une partie des frais liés aux heures d’aide humaine dans le cadre du relayage de l’aidant à domicile qui a besoin de s’absenter du domicile pour un rendez-vous, des démarches, prendre du temps pour lui ou pour un séjour de répit. Elle s’adresse aux bénéficiai­res de la prestation de compensati­on du handicap aide humaine, adultes et enfants, ainsi qu’aux bénéficiai­res des complément­s 2 à 6 de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.

500 € par an et par bénéficiai­re

Le montant de l’aide est de 500 € maximum par an et par bénéficiai­re, en complément des dispositif­s de droit commun et en articulati­on avec le fonds de compensati­on du handicap. Le bénéficiai­re doit justifier avoir préalablem­ent fait valoir ses droits auprès des autres organismes susceptibl­es de lui apporter une participat­ion financière. Le formulaire de demande d’aide, accessible sur www.somme.fr/repit-aidants est à adresser, dûment complété, au centre autonomie de rattacheme­nt dans les 3 mois suivant la mise en place des heures d’aide humaine dans le cadre du relayage ou du séjour de répit.

Newspapers in French

Newspapers from France