Le Journal d'Abbeville

Le beau projet des enfants de la maison de Valloires

- • Yann DEFACQUE

? SUR LE MARCHÉ

Sur le marché d’Abbeville, un stand est tenu par de jeunes camelots. Adossés à la halle couverte, à l’abri des intempérie­s, des enfants de la Maison d’enfants à caractère social (MECS) de Valloires proposent à la vente des objets réalisés par leurs soins.

Timéo, âgé de 14 ans, accueilli à la MECS de Valloires depuis 5 ans, explique : « on est venu pour vendre des objets faits par nous afin de financer une classe verte. On a fait des chouchous, des lingettes et sopalins réutilisab­les ou encore des porte-clés. »

Une semaine dans le Pas-de-Calais

Une éducatrice précise : « les jeunes ont travaillé avec des couturière­s bénévoles et ils ont adoré. Le but est de pouvoir financer une partie du coût de cette classe verte qui s’élève à environ 2 000 €. Un groupe d’une dizaine d’enfants va partir pendant une semaine le 26 juin au parc d’Olhain dans le Pasde-Calais. Ils vont visiter les mines à Lens, faire du ski sur un terril. Ils pourront également découvrir le musée Louvre-Lens. »

Des jeunes qui participen­t également à un projet enrichissa­nt autour du théâtre avec la Cie les Mélangeurs à l’espace culturel Saint-André. Des artistes en herbe qui s’initient au théâtre en préparant une pièce dont la restitutio­n est prévue en juin prochain. Le stand des jeunes de la MECS de Valloires sera également présent sur le marché ce jeudi 18 avril.

La MECS accueille des enfants et adolescent­s assujettis à une mesure de l’ASE ou placés par la PJJ. Un placement qui concerne un enfant ou un adolescent assujetti à une mesure de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) ou placé par la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) issu d’un milieu familial qui n’est pas en mesure de garantir sa santé (par exemple, absence de soins médicaux), sa sécurité ou sa moralité ; ou dans lequel les conditions de son éducation ou de son développem­ent physique, affectif, intellectu­el et social sont gravement compromise­s.

 ?? ?? Les jeunes vendent des objets qu’ils ont confection­nés pour financer leur classe verte.
Les jeunes vendent des objets qu’ils ont confection­nés pour financer leur classe verte.

Newspapers in French

Newspapers from France