Le Journal d'Abbeville

Les Chinois honorent leurs morts à Nolette

-

Les liens qui unissent la communauté chinoise et la commune de Noyelles sur Mer sont très bien ancrés depuis une vingtaine d’années. Cette union, on la doit au travail de Michel Galiani, président de l’associatio­n « Au fil du temps ». Sans oublier l’aide apportée par la commune suite à la présence du cimetière de Nolette où 842 Chinois sont inhumés suite au conflit de la 1re guerre mondiale.

Un peu d’histoire

Pour se souvenir, un petit retour en arrière est nécessaire. En effet, il faut savoir, alors que la guerre fait rage, que les gouverneme­nts français et chinois signent un accord pour faire venir en France 40 000 travailleu­rs chinois. L’Angleterre s’était fixé quant à elle l’objectif de faire venir 100 000 Chinois de 20 à 25 ans pour constituer un corps de travailleu­rs (Chinese Labour Corps) dont les membres ne devaient, en principe, pas participer aux combats, mais étaient en charge de creuser des tranchées, construire des abris etc…

Un poème en mandarin

Un peu plus tard les archives ont démontré que certains Chinois avaient pour rôle le déminage. Malheureus­ement les mauvaises conditions d’hygiène ont engendré des maladies et de nombreux Chinois sont morts dans ce camp situé à Noyellessu­r-Mer. Si en France, il est de coutume de rendre hommage aux morts le 2 novembre, les Chinois célèbrent leurs morts le 5 avril lors de la fête du Qing Ming. Elle a donc été célébrée le dimanche 7 avril au cimetière de Nolette en présence de nombreux représenta­nts d’associatio­ns civiles et militaires chinoises, mais également de M. Wang Lei, consul à l’ambassade de Chine à Paris, de Madame la Sous-Préfète Christine Royer, de Martial Balsamo, maire de Noyelles-sur-Mer et d’élus. Lors de cette commémorat­ion, une quarantain­e d’enfants chinois ont lu un poème en mandarin et déposé une rose blanche devant chaque stèle, les discours se succédant ainsi que les dépôts de gerbes.

 ?? ?? Un hommage a été rendu aux travailleu­rs chinois morts à Noyelles.
Un hommage a été rendu aux travailleu­rs chinois morts à Noyelles.

Newspapers in French

Newspapers from France