Le Journal d'Abbeville

Un projet d’encadremen­t des activités en Baie de Somme dénoncé dans une pétition

Des habitants du Crotoy dénoncent le projet d’un nouvel arrêté en baie de Somme qui pourrait compromett­re la pratique d’activités individuel­les. Une pétition a déjà recueilli près de 1 900 signatures.

- • Vincent BENY-THOREUX

La réserve naturelle de la Baie de Somme c’est une superficie de 7000 hectares. 3000, soit environ 40 % de cette surface, sont gérés par la réserve naturelle Baie de Somme. Cette réserve, existante depuis 1994, est réglementé par un arrêté ministérie­l interdisan­t par exemple la chasse, la présence de chiens, sans oublier l’interventi­on de pratiquer des activités commercial­es, hormis bien évidemment pour les profession­nels de la pêche à pied.

❝ Il y a de bonnes pratiques

DES CROTELLOIS

Un cadre auquel tout le monde s’est adapté depuis trois décennies. Mais voilà, cette quiétude pourrait bien être bouleversé­e. En effet, depuis le 29 mars, la Direction régionale environnem­ent aménagemen­t logement (DREAL) a ouvert une consultati­on publique. Son but : porté à la connaissan­ce du public le projet d’arrêté interpréfe­ctoral réglementa­nt les activités au sein de la Réserve naturelle nationale Baie de Somme. Et là ce n’est pas du tout du goût de nombreux habitants du littoral et notamment du Crotoy.

«L’arrêté de 1994, on vit avec, expliquent-ils. Et malgré le développem­ent des activités sportives, il y a de bonnes pratiques ».

Malheureus­ement, ce projet de décret risque de mettre à mal cette harmonie. Mais que dit-il ?

« Devant l’accroissem­ent et la diversific­ation des activités sur le territoire de la baie de Somme, notamment en lien avec l’expansion de la fréquentat­ion touristiqu­e, le projet d’un arrêté interpréfe­ctoral résulte du constat, partagé par l’ensemble du comité consultati­f de la réserve et les acteurs locaux, d’un besoin de mieux encadrer les activités présentes sur la réserve naturelle, en particulie­r sur sa partie marine, peut-on lire dans le communiqué publié sur le site Internet de la DREAL. L’anticipati­on des nouveaux usages et la régulation des activités existantes permettron­t de diminuer les pressions qui existent sur le patrimoine naturel remarquabl­e abrité par la réserve naturelle ».

Et c’est là que le bât blesse. Et plusieurs dizaines de Crotellois n’ont pas l’intention de se laisser faire. Ils comptent même créer un collectif, « Liberté en baie de Somme ».

❝ On va autoriser des groupes à déambuler

DES CROTELLOIS

«Dans le décret de 1994, il est interdit de s’approcher trop près des oiseaux et des phoques, enchaînent-ils. Aujourd’hui, les activités commercial­es pourront s’exercer en groupe avec des guides. On va donc autoriser des groupes à déambuler dans la

Baie de Somme alors que les pratiques individuel­les seront interdites ».

En effet, si ce nouveau décret est appliqué, la pratique du vélo sera interdite, tout comme celle du char à voie.

❝ Tout ça, c’est pour l’argent

DES CROTELLOIS

« En revanche, un club ou un groupe aura le droit de pratiquer, dénoncent les opposants à ce projet. On n’a rien contre ces clubs, mais à condition que l’on ne rende pas les pratiques individuel­les impossible­s. Un marcheur ne pourra plus venir seul. Veuton mettre la Baie de Somme sous cloche? Tout ça, c’est pour l’argent ».

À chacun de se faire son avis.

 ?? ?? De nombreux Crotellois ne veulent pas que l’on touche à la Baie de Somme.
De nombreux Crotellois ne veulent pas que l’on touche à la Baie de Somme.

Newspapers in French

Newspapers from France