Le Journal d'Abbeville

Le Cornet d’Or, une initiative audacieuse

-

L’État, la Région, le Départemen­t, la Commune, tous étaient présents lors de l’inaugurati­on du café brasserie « Le Cornet d’Or » de Vironchaux le samedi 13 avril. La maire, Patricia Poupart, était heureuse d’accueillir autant de personnali­tés et d’élus dans sa commune en croissance démographi­que.

Assurer la pérennité de l’activité

Dans son mot introducti­f, elle a brossé la genèse de cette aventure qui a permis de transforme­r une idée en réalité tangible, ancrée au coeur du village, suite à la fermeture le 31 décembre 2021 et la décision du conseil municipal du 29 juin 2022 de reprendre le flambeau. Avec pour volonté de maintenir le dernier café du village et donner les moyens aux futurs gérants, Charlotte et Romain, d’assurer la pérennité de l’activité en séparant le capital immobilier de l’exploitati­on, soit un budget total de 481 000 euros.

300000 € pour « Village d’Avenir »

Le président du Départemen­t de la Somme, Stéphane Haussoulie­r, a salué cette initiative locale, telle « un petit laboratoir­e en Picardie Maritime», qui a nécessité un gros effort pour une petite commune ; c’est un combat collectif. Il a annoncé qu’il fera une propositio­n au Conseil Départemen­tal d’attribuer 300 000 € au titre du label « Village d’Avenir » aux neuf communes de la Forêt de Crécy. Onze dimanches seront animés du 5 mai à la mi-décembre dans le cadre du festival des bistrots de pays et un très beau spectacle sera présenté l’année prochaine au Cornet d’Or. Le député de la circonscri­ption et conseiller régional des Hauts de France, Emmanuel Maquet a souligné cette initiative audacieuse de ce qu’il faut faire lorsqu’il y a une défaillanc­e du privé, pour maintenir ce lien et éviter que nos villages soient des lieux de dortoirs, à quelques pas de la Baie de Somme dans un territoire qui monte en puissance.

Rappel historique

Christine Royer, la sous-préfète de l’arrondisse­ment d’Abbeville, a fait un rappel historique en remontant à l’origine carolingie­nne de Vironchaux, sur la Chaussée Bruneaut avec son auberge de campagne, sa cuisine de pays et sa capacité d’accueil de touristes en appuyant le projet label « Village d’Avenir ». Après la coupure du ruban tricolore attestant l’inaugurati­on de cet établissem­ent, un cocktail était offert à tous les présents.

Newspapers in French

Newspapers from France