Le Journal d'Abbeville

Le Mobil’Bus sport santé va faire une halte le lundi 29 avril

Pour faciliter la réinsertio­n par le sport, un Mobil’Bus sillonne les routes du départemen­t de la Somme. Il s’arrêtera à Crécy le lundi 29 avril.

- • Vincent BENY-THOREUX

Depuis plusieurs semaines, Le Mobil’Bus sport santé sillonne les routes du départemen­t de la Somme. Le lundi 29 avril, dans la matinée, il fera une halte à Crécy-en-Ponthieu. Mais c’est quoi ce quoi un Mobil’Bus ?

À la base, il s’agit d’un bus de ville qui a été entièremen­t vidé de ses sièges et réaménagé avec différents matériels pour la pratique sportive.

❝ Encourager la pratique sportive. LES RESPONSABL­ES DU MOBIL’BUS

Travail d’équilibre, renforceme­nt musculaire, un coin du bas a été aménagé pour la réadaptati­on cardio-vasculaire avec 3 vélos et 1 vélo semi-allongé, un espace de pouliethér­apie, un espace de renforceme­nt musculaire et de travail d’équilibre. Le tout, encadré par une profession­nelle en activité physique adaptée

❝ Une première marche vers l’emploi. LES RESPONSABL­ES DU MOBIL’BUS

« Le but est d’encourager la pratique sportive, de promouvoir la santé au sein des communes, expliquent ses responsabl­es. Cela permet de promouvoir la santé et le bien-être. Cela favorise également la cohésion sociale » .

Cet équipement est bien évidemment accessible à tous et gratuiteme­nt. Le projet vient de l’Associatio­n profession sport et loisirs 80, basée à Amiens, qui propose de nombreux projets autour du sport et de l’inclusion sociale.

En effet, par le biais du sport, grâce à ce bus itinérant, l’un des objectifs est de renouer avec la pratique d’une activité sportive, mais aussi de s’informer sur sa santé, en proposant des séances d’une heure à 1 h 30.

« Nous relayons et diffusons les informatio­ns des campagnes nationales de prévention sur les thématique­s de santé en lien avec la nutrition, le cancer, le tabac, l’alcool, peut-on lire sur le site Internet de l’associatio­n. Enfin, il dispense un accompagne­ment individuel et redirige les habitants vers une structure relais en fonction de leurs besoins. Sur le plan de l’insertion, il est une première marche vers l’emploi via l’inscriptio­n à Pôle Emploi et/ou l’accès aux dispositif­s de formation (travail en partenaria­t avec les organismes de formation locaux) ».

L’avantage avec ce bus, c’est qu’il vient à la rencontre des population­s rurales qui ont parfois du mal à trouver un moyen de locomotion pour rejoindre le même type d’équipement dans une ville de plus grande taille.

 ?? La Gazette des sports ?? Le Mobil’Bus sport fera une halte à Crécy le 29 avril.
La Gazette des sports Le Mobil’Bus sport fera une halte à Crécy le 29 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France