Le Journal d'Abbeville

Les enfants participen­t aux plantation­s

-

En traversant le petit village d’Autheux, on découvre l’église entourée de son cimetière, les ruines d’un château hélas voué à la destructio­n, une belle maison de maître habilement restaurée par ses propriétai­res… et trois nouveaux massifs, plantés avec la participat­ion des enfants du village.

Ces derniers ont été créés par Hugo Guillain, jeune du village, spécialist­e des plantes qui travaille maintenant dans une pépinière dans la région de Nantes. Il y a quatre ans, le jeune homme s’est vu confier par la commune l’aménagemen­t environnem­ental du village.

Les élus locaux lui ont accordé cette année pas moins de 1500 € pour acheter trois cents vivaces, une cinquantai­ne d’arbres et des conifères nains. La majorité de ces plantes ont été plantées un jour avant la venue des enfants. « La terre était trop lourde avec les nombreuses pluies. Nous avons été obligés de la travailler et d’y ajouter du sable », précise Hugo.

Ce sont pas moins de seize massifs qui ont déjà été créés dans le village, avec plus de mille vivaces et trois cents arbres. Mais cet important travail n’a pas suffi pour obtenir plus qu’une mention d’encouragem­ent après le passage des membres du jury du concours départemen­tal des villes et villages fleuris, en 2023. « Nous allons tenter une dernière fois notre chance cette année », lance Hugo.

Pas de quoi se décourager pour autant. Le maire Régis Desplanque estimait d’ailleurs que la commune devrait se laisser quelques années pour que les massifs soient plus en fleurs, surtout que le programme de plantation­s s’étale sur dix ans. Autheux ressembler­a alors à un vaste jardin. D’autres aménagemen­ts sont dans les cartons comme la création d’une vaste mare, le remplaceme­nt du couvre-sol sur le talus de l’ancienne mairie et la plantation d’une jachère fleurie. Des nichoirs et un hôtel à insectes seront aussi installés.

 ?? ?? Hugo Guillain supervise depuis quatre ans les plantation­s.
Hugo Guillain supervise depuis quatre ans les plantation­s.

Newspapers in French

Newspapers from France