Le Journal d'Abbeville

Le Crotoy, Quend et Fort-Mahon au premier plan de la tempête Pierrick

- • Vincent BENY-THOREUX

Redoutée pour la force de ses vents, la tempête Pierrick n’a eu que peu d’impact sur Le Crotoy, Quend et Fort-Mahon. Ce n’est pas le cas de toutes les communes.

Des bourrasque­s de vent à plus de 90 à km/h, la Baie de Somme n’a pas échappé à la tempête Pierrick, même si elle s’est essoufflée au fil de son passage en France. Néanmoins, l’ensemble du littoral picard avait été placé en vigilance orange pour risques de vague submersion. Par chance, les villages de Le Crotoy, Quend et Fort-Mahon-Plage ont été épargnés. Ce qui n’est pas le cas de tous.

Après l’orage, le vent

Après la nuit orageuse, où il a été enregistré 2 000 impacts de foudre dans le seul départemen­t de la Somme, c’est le vent qui a eu la vedette en ce mardi 9 avril 2024 sur la côte picarde.

Branches et brindilles

Si certaines rues du Crotoy, comme la Digue Promenade Jules Noiret, ont été fermées à la circulatio­n pour anticiper et éviter tout problème, les dégâts ont été moins importants que redoutés. Au final, de nombreuses branches et brindilles ont été rapportées par les vagues, sans réellement causer d’importants dégâts.

La Baie de somme plastifiée ?

Par chance, les communes de Fort-Mahon-Plage et de Quend ont été épargnées, d’autres comme Mers-lesBains, où le tournage pour France Télévision de l’émission Le village préféré des Français en présence du célèbre animateur Stéphane Bern, a été quelque peu perturbé, la véritable inquiétude des autorités s’est focalisée sur la commune de Cayeux-sur-Mer où plusieurs cabines n’ont pas résisté à la force des rafales et où l’eau a envahi quelques rues du village. Le temps viendra de faire les comptes.

En revanche, faut-il y voir un lien de cause à effet ? Mais en Baie de Somme, au niveau des prés salés qui accueillen­t habituelle­ment les agneaux, des centaines de détritus, comme des bouteilles plastiques, jonchent le sol. Un sujet qui devrait revenir rapidement sur la table au regard des dégâts qui pourraient avoir un impact sur la faune et la flore.

 ?? ?? De nombreux branchages ont envahi la promenade digue Jules Noiret au Crotoy.
De nombreux branchages ont envahi la promenade digue Jules Noiret au Crotoy.
 ?? ?? De nombreuses bouteilles plastiques jonchent la Baie de Somme.
De nombreuses bouteilles plastiques jonchent la Baie de Somme.

Newspapers in French

Newspapers from France